Comment bien choisir les vêtements de bébé ?

vetement bebe garcon lyon cadeau naissance made in france fabrication francaise boutique enfant

Quand on devient parents – ou grands-parents – on a soudainement envie de craquer pour tout un tas de petits vêtements absolument adorables. Irrésistibles même !

Mais voilà, bien souvent, certains de nos coups de cœurs de sortiront même pas de l’armoire de bébé pour bien des raisons. Une matières pas assez douce, un système de fermeture vraiment pas pratique lors du change ou encore un habit bien trop délicat du point de vue de l’entretient.

Bref, pour éviter toutes ces déceptions voici quelques points de réflexion que je partage avec vous afin de raisonner vos achats et profiter pleinement de chaque vêtements que vous aurez acheté !

Quels vêtements acheter pour un nourrisson ?

Bébé est sur le point de montrer le bout de son nez ? Il est donc temps de préparer la valise de maternité.

Pour les premières semaines de bébé il est alors primordial de choisir la bonne taille et la bonne quantité de pièces. Mais pour ça vous avez généralement une liste donnée par votre sage-femme. Vous avez donc déjà une idée de ce qu’il faut mettre dans votre valise.

Ce sur quoi vous allez devoir être raisonnable ?

Choisir des vêtements souples et confortables.

Car il ne faut pas perdre de vue que bébé va passer les plus clair de son temps à dormir. Hors de question donc, de choisir des matières raides telles que le jean’s ou des habits étriqués qui ne laisse pas sa place à la caouche.

vetement bebe enfant garcon fille petite cadeau naissance made in france fabrication francaise lyon createur mode enfantine bilboquet double gaze coton ensemble marque responsable jaune veste pantalon sarouel yogi pants unisexe
Ensemble en jersey Oekotex

Choisir des vêtements facile à mettre

pyjama bebe garcon fille unisexe beige coton oekotex mode responsable createur made in france lyon noel mouton
Pyjama bébé

On ne s’en rend pas forcément compte avant d’avoir été parents mais habiller et changer bébé au quotidien, prend du temps.

Alors pour les parents pressés et les enfants impatients, je vous conseils de constituer la garde-robe de bébé en étudiant bien les systèmes de fermetures. Je m’explique avec ces exemples :

  • Préférez les vestes et gilets aux pulls qui s’enfilent par la tête. La plupart des nouveau-nés n’aiment pas cette sensation et si le votre à une bonne tête, il n’est pas rare que les encolures un peu étroites, tirent sur les oreilles.
  • Ou encore, avant 12 mois, ne choisissez pas de combinaison ou de pyjama sans pression à l’entrejambe. Au moment du change, vous allez devoir déshabiller entièrement bébé, ce qui peut être vraiment désagréable si vous le faites en dehors du confort de votre table à langer. 

Quand on sait qu’on peut changer les couches de bébé jusqu’à 10 fois par jour pendant les premières semaines, cela prend tout son sens !

Quelle matière choisir pour les vêtements de bébé ?

Dans son lit, la poussette ou encore son siège auto, votre enfant va avoir besoin d’être à l’aise et en toute sécurité dans des vêtements sobres et de qualité.

On pense avant tout à la sécurité de bébé

  • On choisit donc des labels de confiance : Oekotex standard 100, biologique GOTS. Et surtout on prend le temps de laver chaque vêtement neuf avant de le faire porter par bébé. Ainsi, vous évitez de mettre des résidus d’apprêts en contact direct avec sa peau délicate.
  • On privilégie les matières naturelles à la fois saines et écologiques, pour des combinaisons, leggings, sarouels et tops en jersey ou en double gaze de coton. 
  • Et surtout on scrute les petits éléments qui pourraient risquer de se découdre ou de se défaire. 
vetement bebe enfant garcon salopette naissance cadeau marque createur made in france fabrication francaise oekotex lyon bilboquet double gaze vert
Salopette en double gaze Oekotex

Comment laver les habits de nos enfants ?

La vie d’un enfant n’est pas sans tâche, alors on a souvent envie de choisir une lessive qui va laver plus blanc que blanc alors je dis : Non ! Stop ! pour 2 raisons évidentes :

– Pensez à la peau délicate de bébé.

Dites-vous bien que la lessive et les adoucissants laissent des résidus sur notre linge et qu’il faut donc être particulièrement vigilent à ne pas agresser la peau de bébé. Veillez à choisir des lessives testées dermatologiquement et si possible, naturelles.

– Pensez aux tissus et aux couleurs délicates des petits habits de bébé.

 Si vous avez fait le choix d’acheter de jolis vêtements confectionnés dans des matières délicates et douces pour la peaux de votre petit, alors celles-ci supporteront mal les détergents très puissants contenus dans les lessives industrielles. En effet, une délicate double gaze de coton Oekotex perdra rapidement de sa douceur si vous utilisez une lessive trop corrosive . Je vous parle d’ailleurs de tout ça d’ans un autre article, juste ICI.

J’espère que cet article vous donne quelques bonnes piste de réflexions. Et surtout que vous ne ferez plus ce genre d’achat raté, qu’on regrette alors tellement.

Cela fait plusieurs mois que je fais ma lessive maison au savon de Marseille. J’ai aussi remplacé les adoucissants par quelques gouttes de vinaigre blanc, très efficace. Si cela vous intéresse, je vous donne me recette de lessive. Et aussi, je vous explique pourquoi j’ai choisis une lessive maison pour le linge de toute la famille plutôt qu’une lessive industrielle.

Et si vous avez des questions en suspend, écrivez-moi en commentaires.

Belle journée,

Aude

recette lessive ecologique liquide savon marseille maison
Je découvre la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *