fbpx

Livraison offerte dès 85€ d’achat.

Envoi sous 3 à 7 jours.

mode enfant, mode bebe, cadenas, boutique en ligne Paiement sécurisé

mode enfant, mode bebe, cadenas, boutique en ligne Panier

Top
BilboquetNon classé Comment laver ses cotons lavables ?
cotons lavables lingettes zero dechet naissance bebe change deamaquiller laver coton

Comment laver ses cotons lavables ?

Passer au zéro déchet avec les cotons et lingettes lavables.

 

cotons lavables lingettes laver entretenir zero dechet ecolo ecologie coton demaquiller demaquillant chage bebeQuand on se soucie de l’écologie et que l’on veut adopter un mode de vie zéro déchet, les cotons lavables sont souvent nos premiers alliés. On se demande même très vite pourquoi on n’avait pas adopté ces petites lingettes lavables plus tôt!

Carrées ou rondes, petites ou grandes, les lingettes lavables servent à toute la famille. De grands cotons pour le change de bébé ou pour débarbouiller après les repas. De plus petits cotons pour se démaquiller ou enlever la mousse à raser. Ainsi, on supprime les cotons démaquillants et les essuie-touts jetables.

Personnellement je préfère les cotons lavables avec de jolis motifs colorés pour qu’ils soient attrayants pour les petits mais pour les grands aussi!

– on a tous un faible pour les mignonneries – 

Voici le lot de cotons Oisillons qui est votre préféré je crois !

 

 

Se démaquiller avec des cotons lavables.

 

J’utilise personnellement les carrés démaquillants lavables depuis plus de 3 ans et j’ai donc eus l’occasion de tester plusieurs produits associés. Que vous vous démaquilliez avec un lait, une lotion ou une huile tout fonctionne. Toutefois je conseille de bien laisser le liquide imprégner le tissu éponge de la lingette, particulièrement pour les yeux. Si vous souhaitez économiser votre produit démaquillant, vous pouvez aussi légèrement humidifier le coton puis mettre votre produit dessus.

C’est à l’occasion de gommages et de masques que j’apprécie particulièrement de m’en servir. Terminer les gouttes qui coulent le long des bras ou dans le cou, les petites lingettes une fois mouillées puis essorées pour être débarrassées de leur excédent d’eau nettoient votre peau en un clin d’œil. On retrouve les gestes et le confort d’un soin en institut.

 

Entretenir  ses lingettes lavables.

 

cotons lavables lingettes coton carre lot demaquiller ecoloPour bien entretenir vos jolies lingettes, il va falloir prendre en compte l’utilisation que vous en faites.

Chez Bilboquet, tous les cotons lavables sont confectionnés dans une éponge de coton et des tissus imprimés 100% coton. C’est ainsi que je vous propose une solution facile d’entretien et que je pense être cohérente avec l’aspect écologique de ce produit (pas de matières synthétiques).

La première règle à observer pour que l’éponge de vos cotons ne soit pas tachée, est de les savonner tout de suite après utilisation. Pour éviter que les mascaras ou de fards à paupières de laissent des traces même après le passage en machine, un savonnage rapide s’avère très efficace.

 

Ci-contre : Lot de lingettes démaquillantes Cachalot, par Bilboquet. Je vous offre une remise de 10% à valoir sur tous les lots de cotons lavables, jusqu’au 2 octobre 2019. Utilisez le code BLOG afin de profiter de la remise et passer, vous aussi, au zéro déchet.

 

Je me sers de mes cotons pour me démaquiller :

Si votre coton lavable n’est pas vraiment sale, je vous conseille de le savonner et de le laisser au bord du lavabo afin d’utiliser le même la prochaine fois. Généralement j’utilise ainsi le même coton démaquillant jusqu’à 3 soirs de suite. Sauf si bien sur il n’a pas séché assez vite et ne sent du coup pas très bon. Ensuite, vous pouvez les passer en machine avec votre linge de toilette ou avec vos lessives de vêtements à 30 ou à 40°C, cela suffit.

 

cotons lavables lingettes carre bebe change laver entretenir zero dechet

Je me sers des lingettes lavables pour le change de bébé :

Si c’est pour le change de bébé je vous conseille de réserver un coton pour les pipis de la journée. Celui-ci peut rester en service dès lors que vous le savonnez et le rincez correctement après chaque utilisation, avec un vrai savon de Marseille de préférence. Les autres seront à savonner également avant de les passer en machine jusqu’à 50°C. Je vous conseille bien sur les grands cotons pour le change qui couvriront bien toute votre main. Ceux dédiés à bébé peuvent également être choisis avec avec une éponge de bleue, qui sera délicate. Comme les cotons lavables XL bleus par exemple.

 

Cela fait plusieurs mois que je fais ma lessive maison au savon de Marseille. J’ai aussi remplacé les adoucissants par quelques gouttes de vinaigre blanc, très efficace. Si cela vous intéresse, je partagerai la recette dans un prochain article.

 

Mon petit secret pour que les cotons lavables restent doux plus longtemps : repassez-les côté éponge à pleine vapeur. 

 

Si vous constatez que l’éponge bouclette de votre lingette lavable est devenue rêche rapidement c’est peut-être que vous avez une eau dure et donc très chargée en calcaire. Essayez d’ajouter d’avantage de vinaigre blanc. 

 

J’espère vous avoir convaincu d’adopter ces mignonnes petites lingettes. Pour avoir des idées d’accessoires de naissance à associer aux cotons lavables, je vous invite à lire mon article Bien choisir un cadeau de naissance.

Et si vous avez des questions en suspend écrivez-moi en commentaires,

 

Belle journée,

Aude

Commentaires
  • Fanny

    Super ! Merci pour toutes ces astuces et oui je veux bien ta recette de lessive! Bisous

Laissez un commentaire