Le tricycle évolutif est un accessoire synonyme de liberté et d’apprentissage pour les enfants. Grâce à cet équipement ludique et modulable dans le temps, les enfants peuvent être initiés en toute sécurité à la pratique du vélo. Cependant, le choix d’un tricycle évolutif pour enfant est tout sauf une partie de plaisir pour un parent. Avant de choisir un tricycle évolutif pour leur enfant, les parents doivent prendre en considération un certain nombre de critères. Découvrez-les !
Tenez compte du matériau de fabrication du tricycle évolutif
L’un des premiers aspects à considérer au moment de choisir un tricycle évolutif pour son enfant est le matériau de fabrication de l’équipement. Ce critère n’est pas à négliger puisqu’il influe sur la qualité (maniabilité, confort, longévité) du tricycle évolutif pour enfant. En ce qui concerne les matériaux, il est possible de trouver sur le marché :
- des tricycles évolutifs pour enfants en bois ;
- des tricycles évolutifs pour enfants en plastique ;
- et des tricycles évolutifs pour enfants en acier inoxydable.
Ces différents types de tricycles évolutifs ont leurs propres caractéristiques et sont conçus pour un usage bien déterminé. En allant sur Bébé roule, vous pourrez trouver un comparatif d’un très grands nombres de modèles de tricycles évolutifs.
Le tricycle évolutif pour enfant en bois
Le tricycle évolutif pour enfant en bois est un équipement esthétique et robuste. Il peut durer dans le temps et n’est pas très cher, c’est un classique de la petite enfance. Toutefois, il n’est bien entendu pas recommandé de le laisser sous la pluie pour le conserver dans le temps.
Le tricycle évolutif pour enfant en plastique
Le tricycle évolutif pour enfant en plastique est apprécié pour sa légèreté et sa maniabilité. Votre enfant n’aura donc aucun mal à dompter cet équipement et à s’en servir. Cependant, le tricycle évolutif en plastique est plus adapté pour une utilisation en intérieur, car sa résistance n’est pas un de ses atouts !
Le tricycle évolutif pour enfant en acier inoxydable
Le tricycle évolutif pour enfant en acier inoxydable est un modèle solide qui résiste mieux aux manipulations. Il fait partie des modèles plus durable en comparaison des autres types de tricycles pour enfants. Si vous optez pour un tricycle évolutif en acier inoxydable, assurez-vous de ne pas choisir un modèle trop lourd pour l’enfant.
Vérifiez le système de pédalage de l’équipement
Le système de pédalage d’un tricycle évolutif détermine la posture et le confort de l’enfant. Au moment de choisir cet accessoire, ce point est donc à vérifier. En matière de système de pédalage, on distingue deux types de tricycles évolutifs : les modèles à pédalier central et ceux à pédalier avant.
Les tricycles évolutifs pour enfants avec pédalier central
Les tricycles évolutifs avec pédalier central sont appropriés pour les parents qui désirent familiariser leur enfant à la pratique du cyclisme. En réalité, les modèles avec pédalier central permettent à l’enfant d’avoir une posture proche de celle du vélo. Notons aussi que ce modèle se débraye facilement. Les parents n’auront donc aucune difficulté à pousser le tricycle évolutif de leur enfant.
Les tricycles évolutifs pour enfants avec pédalier avant
Les tricycles évolutifs avec pédalier avant sont les modèles les plus répandus sur le marché. Situé sur la roue avant, le pédalier de ce type de tricycle facilite le déplacement de l’engin. Pour avancer avec son tricycle, l’enfant doit simplement effectuer quelques mouvements avec ses jambes. Les tricycles évolutifs avec pédalier avant offrent également une posture plus commode à l’enfant.
Renseignez-vous sur le niveau d’évolutivité du tricycle évolutif
Puisque les enfants grandissent et évoluent assez vite, il est préférable pour les parents de choisir un tricycle évolutif suffisamment ajustable et capable de suivre la croissance de l’enfant. Ici, l’idéal, c’est de faire le choix d’un tricycle pour enfant offrant assez d’options en matière de réglage.
Concrètement, il est conseillé aux parents de vérifier l’ajustabilité des principales parties réglables du tricycle que sont le siège et le guidon. En optant pour un tricycle évolutif ajustable à souhait, les parents ont la certitude que cet équipement pourra être utilisé par l’enfant jusqu’à un certain âge.
Vérifiez les accessoires incorporés à l’équipement
Le dernier point à prendre en compte au moment du choix d’un tricycle pour son enfant est relatif aux accessoires incorporés à l’équipement. En matière d’accessoires, la présence de certains éléments est indispensable pour assurer la sécurité et le confort de l’enfant lorsque celui-ci se sert de son tricycle. Il s’agit par exemple du harnais de sécurité, de la barre de poussée et du pare-soleil. Assurez de toujours avoir ces accessoires lors d’une sortie avec votre enfant !