Livraison à 4.90€

en France métropolitaine

LIQUIDATION AVANT FERMETURE

Comment bien choisir les premières chaussures de bébé ?

chausson souple cuir bebe france

Table des matières

Au cours de la grossesse on imagine bien souvent les petits looks qu’on fera porter à bébé lorsqu’il sera là. On imagine des ensembles coordonnés accessoirisés d’un joli petit bonnet ou d’une paire de chaussures identiques à la nôtre en format mini.

Oui mais …

bébé est en plein développement sensoriel et ne va pas marcher sur les graviers tout de suite. Alors au cours des premiers mois, une simple paire de chaussettes suffira pour garder les pieds au chaud. Vers 6 mois, votre enfant va s’essayer aux quatre pattes puis vers l’âge de 12 mois, lorsque bébé commencera à se tenir debout, je vous invite à choisir des chaussons souples. Les chaussons protègent mieux les pieds que de simples chaussettes. C’est aussi l’occasion de préparer au port des chaussures. Les semelles rigides peuvent attendre encore un peu.

Les chaussons souples pour protéger les pieds de bébé

Tous les podologues s’accordent à dire que tant que bébé ne marche par, il n’est pas nécessaire de le chausser.

Les petits chaussons en cuir sont donc parfaits pour la période de transition avant la marche. Si votre enfant ne passe plus toutes ses journées dans son parc ou dans un transat, le chausson en cuir permet de protéger ses pieds des objets environnants.

  • On évite ainsi les petits bobos.
  • On habitue au port d’un chaussant sur le pied car certains enfants mettent parfois un peu de temps à accepter la chaussure à semelle rigide lorsqu’ils n’ont connu que les chaussettes.
  • On préserve toute la sensibilité nécessaire au développement de la motricité.

Les chaussons en cuir pour les premiers pas de bébé

chausson cuir souple bebe made france permiers pas

Plus le pied de votre enfant est directement en contact avec le sol, plus il reçoit d’informations. Ses récepteurs sensitifs vont se développer pour que bébé arrive finalement à être stable, coordonné et qu’il s’équilibre.

Les chaussons en cuir d’agneau comme ceux de Julie & Gilles sont particulièrement souples afin d’avoir une sensation « pied nu ». Ainsi, le pied de votre enfant et sa cheville peuvent se muscler comme s’il marchait sans chaussure. La semelle est quant à elle antidérapante.  Un petit plus quand on sait que les pieds des tout petits sont souvent moites et peuvent légèrement adhérer aux surfaces.

Un combo parfait pour un bon apprentissage de la marche.

Les chaussons souples de la marque Julie & Gilles existent en cuir d’agneau ou velours et tissu.

Les premières chaussures de marche de bébé

Ca y est bébé s’est bien entrainé à la maison, dans le salon, à la crèche. Il est temps de se lancer à l’extérieur !

Là encore, vous vous retrouvez face à une offre extrêmement large et diverse. Alors voici mes conseils pour choisir des chaussures adaptées aux pieds de votre enfant et  à la marche mais aussi rapidement adoptées.

  • Choisissez une semelle intérieure souple et respirante. Si bébé à chaud au pied, si la semelle est trop raide, il acceptera difficilement de les porter et les chaussures finiront certainement au placard.
  • Préférez les matières naturelles comme le cuir. Les chaussures premiers pas vont en voir de toutes les couleurs ! Griffures, tâches, frottements… autant choisir un matériaux résistant et durable. De plus, une chaussure en cuir se fera au pied de votre enfant et non l’inverse !
  • Préférez les systèmes de fermetures réglables qui permettront d’ajuster la chaussure au pied de votre enfant. Veillez aussi à ce que l’ouverture de la chaussure soit suffisamment large pour un enfilage facilité.
  • Privilégiez les chaussures neuves pour votre enfant. En effet, la semelle et le chaussant vont se faire au pied de l’enfant aussi, si elles on déjà été « déformées » par un autre pied, ce ne sera pas idéal pour votre tout petit.
  • Prévoyez une marge de croissance car votre enfant va rapidement changer de pointure au cours des premières années mais pas trop importante sans quoi, bébé risque de s’entraver.
 

Mon conseil : n’acheter pas de chaussures sans votre enfant ! Comme pour les vêtements, les pieds des enfants ne sont pas tous identiques. Tandis que mon fils à de petits pieds larges, le votre en à peut-être de très fins pour sa pointure. Les marques de chaussures ont leur barème de pointure bien à elles et une pointure 23 chez l’une ne sera pas identique chez l’autre.

Sauf occasion exceptionnelle, bébé n’a pas besoin que d’une paire de chaussures sur une même période. Privilégiez la qualité à la quantité pour les paires premiers pas.

Pour en lire encore plus sur le sujet : Santé Magazine Comment choisir les chaussures pour bébé ?

chaussure enfant marche cuir francaise sandale garcon

Crédit photo Marie Cotrel

La collab Julie & Gilles x Bilboquet

Il y a quelques temps j’organisais un shooting photos pour le lancement de la dernière collection de Bilboquet.

Les vêtements pour les enfants et les bébés étaient prêts mais il manquait un accessoire pour finir le tableau. Des chaussures pour ces enfants ! Et oui, une tenue n’est jamais vraiment complète tant que les pieds de bébé ne sont pas eux aussi habillés. 

Alors je me suis mise en quête d’une jolie marque française de chaussures et chaussons pour tout petits. Et j’ai eu un énorme coup de cœur pour une marque qui joue entre modernité et tradition – un peu comme je le fais dans les collections de vêtements de Bilboquet en fait. La marque de chaussure pour les premiers pars de bébé : Julie & Gilles.

Julie & Gilles : les chaussures en cuir de bébé

Comme le nom de cette marque de chaussures l’indique, Julie et Gilles, c’est une histoire à quatre mains. Deux co-créateurs maroquiniers qui se lancent finalement dans l’univers de l’enfant.

En 2013, Julie et Gilles fabriquent de la maroquinerie : sac, ceinture et autres accessoires en cuir mais déjà l’envie d’aller dans l’univers de l’enfant pointe le bout de son nez. Ils réalisent alors les premiers prototypes de chaussons en cuir souple pour leur fille.

En 2020, le contexte sanitaire les oblige à fermer leur boutique et surtout à prendre un temps de réflexion. Cette envie de se tourner vers l’univers de l’enfant a encore grandit. Le lancement des premiers chaussons pour bébé à lieu. C’est dit : Julie & Gilles sera une marque de maroquinerie pour les enfants (mais pas que finalement).

Leur matière de prédilection est le cuir et le tannage est végétal. Cette technique est plus longue mais plus qualitative et la composition des agents colorants est naturelle. Certaines paires de chaussures sont teintes grâce au mimosa, au châtaigner, des écorces ou des baies.

 

chaussure enfant boots bottines montante cuir beige france

Un joli cadeau pour vous : 10% de remise sur votre article préféré avec le code « DECOUVERTEBILBOQUET10 !

sauf articles soldés, limité à une utilisation par client

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nouveautés, offres privilèges, ventes privées et actualités.

Inscrivez-vous
et
profitez immédiatement de -10% sur votre article préféré !