Livraison offerte à partir de 85€

en France métropolitaine

Comment bien choisir une sucette pour son bébé ?

comment choisir sa tétine pour son bébé, accessoires bébé, enfant, cadeaux naissance

Table des matières

Lorsque votre bébé pleure, les solutions qui s’offrent à vous sont parfois limitées… Votre bébé a le plus souvent besoin de manger, de dormir, de réconfort et des bras de ses parents.

 » Les bébés ont besoin de téter, c’est physiologique ! « 

Certains d’entre vous ont déjà vu des échographies de bébés qui sucent leurs doigts. C’est naturel, ça les apaise. La succion chez les tous petits sécrète de l’endorphine. C’est l’hormone du bonheur !

Elle agit directement sur les angoisses. C’est bien pour cela qu’un nourrisson aura tendance à s’endormir en tétant un biberon, un sein ou une tétine personnalisable

La sucette a longtemps fait l’objet de grands débats. Faut-il donner à nos enfants la sucette ? Oui ou non ? Est-ce que ça déforme leur palet ?

Aujourd’hui, la sucette est recommandée pour apaiser un bébé et même parfois pour l’aider à s’endormir. Elle n’est pas contre-indiquée avec l’allaitement exclusif de votre petit. De plus, dès que votre enfant va doubler ses gencives pour accueillir ses dents, le fait d’avoir quelque chose en bouche à « mordre » va soulager sa douleur. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon modèle de sucette pour votre tout petit !

Voici les 5 choses à savoir avant d’acheter une tétine pour votre bébé

Choisir la forme de sa tétine

• Tétine à forme anatomique

Cette tétine est symétrique. Vous pouvez mettre la sucette dans les deux sens. Elle est toujours bien positionnée. Elle est donc plus facile à mettre pour le bébé.

• Tétine à forme physiologique

C’est la forme qui est préconisée pour les bébés allaités. Elle rappelle la forme du sein. La tétine est asymétrique mais ne déforme pas le palet.

Choisir la taille de la tétine

  • Il existe des tailles différentes de sucette suivant l’âge de l’enfant :

    • Taille 1 pour les bébés de 0 à 6 mois
    • Taille 2 pour les 6 à 18 mois
    • Taille 3 pour les 18 mois et plus

    A noter que la plupart des marques proposent majoritairement deux tailles : pour les moins de 6 mois et pour les plus de 6 mois. Certaines proposent également des tétines spéciales pour les nourrissons.

choisir la tétine de son bébé, accessoires bébé, enfant, cadeaux naissance

Choisir la matière de la tétine

Vous avez dû remarquer que les tétines ont des couleurs différentes. C’est qu’elles ne sont pas faites avec la même matière. Voici les avantages et inconvénients de ces deux types :

  • Caoutchouc

Les tétines en caoutchouc sont souples et de couleur ambrée. L’avantage ici est de choisir l’aspect naturel du produit. A noter que du fait de la succion du bébé, ces sucettes se « fatiguent » plus rapidement, elles gonflent. Elles gardent également les odeurs. C’est le signe qu’il faut les changer. Certaines marques préconisent de les renouveler toutes les 6 semaines.

  • Silicone

Les tétines en silicone sont transparentes. Elles sont synthétiques et ont une meilleure durée de vie que celles en caoutchouc. Elles ne se déforment pas avec le temps et ne retiennent pas les odeurs. Vérifiez qu’elles sont conçues sans BPA et qu’elles sont conformes aux normes européennes.

Tester la tétine sur son enfant

Bien évidemment, votre bébé est le meilleur juge de sa tétine. Il arrive parfois que certains ne supportent pas un modèle et n’arrivent pas à le garder en bouche. Vous pouvez mettre de côté la sucette pendant plusieurs jours avant de la lui reproposer. Si elle ne convient toujours pas, ne désespérez pas. Testez une forme de tétine différente.

Choisir un design de sucette qui vous plaît

On trouve sur le marché beaucoup de styles de sucettes différentes. Ça vous laisse le choix de personnaliser à l’infini celle que vous voulez pour votre enfant : vous choisissez la couleur, la forme, les images. Vous pouvez inscrire un message ou le prénom de votre bébé. De plus cela fait une très bonne idée de cadeau pour le bébé d’un couple d’amis !
Pensez aussi qu’une sucette personnalisable sera plus reconnaissable lorsque votre enfant sera gardé par une nounou ou dans une structure d’accueil. Les copains auront chacun leur sucette. Démarquez-vous !

Vous avez à présent toutes les informations pour choisir la sucette qui convient à votre bébé. Pensez qu’avant ses 3 mois, votre bébé a un réflexe de succion fort. C’est donc le bon moment pour introduire une tétine !

3 idées de coffrets cadeaux de naissance personnalisés

Maintenant que vous avez choisi un modèle de sucette qui conviendra le mieux à bébé, ajoutez un petit accessoire en plus afin de composer une jolie box naissance.

Le lange en double gaze de coton : il permet aux parents d’y attacher la tétine et sert de doudou à bébé.

La petite trousse en coton : cette trousse permet de ranger la sucette dans le sac à langer ou dans le sac à main de maman tout en la protégeant des petites saletés.

La panière en tissu pour table à langer ou chambre de bébé : dès la sortie du lit, bébé y dépose la tétine et le doudou. 

Crédits photos : drazenzigic, freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nouveautés, offres privilèges, ventes privées et actualités.

Inscrivez-vous
et
profitez immédiatement de -10% sur votre article préféré !