Livraison à 4.90€

en France métropolitaine

LIQUIDATION AVANT FERMETURE

Comment bien habiller bébé pour cet hiver ?

Comment habiller son enfant cet hiver, conseils astuces froid bébé vêtement

Table des matières

C’est justement en hiver, lorsqu’il fait froid, qu’il est très important de bien habiller son bébé, car les petits veulent être bien emmitouflés sans avoir trop chaud. Comme le petit corps ne peut pas encore réguler lui-même sa température, il est d’autant plus important que les bébés et les jeunes enfants soient correctement habillés pour les jours froids.

veste bebe fille nid d'abeille ecru beige mi saison bilboquet boutique vetement enfant lyon ensemble fille

Habiller les bébés selon le principe de l'oignon

Lorsqu’il fait froid, il est préférable d’habiller votre bébé avec plusieurs couches de vêtements fins, selon le principe de l’oignon. Cela tient chaud et vous pouvez, si nécessaire, retirer facilement et en toute flexibilité un vêtement à votre bébé lorsqu’il a trop chaud. En règle générale, mettez environ une couche de plus que vous.

Choisissez un body confortable et thermorégulateur comme première couche et enfilez ensuite d’autres couches. Vous pouvez par exemple mettre à votre trésor un top à manches longues et des collants comme deuxième couche, avant d’ajouter un pull et un pantalon ou une grenouillère par-dessus. Une combinaison en polaire ou en laine ou une veste à la fin tiendront bien chaud. N’oubliez pas non plus de mettre un bonnet à votre bébé pour l’extérieur, car les bébés perdent très vite leur chaleur corporelle par la tête. Des chaussettes en laine et des gants sont également indispensables lors d’une excursion hivernale.

Quels vêtements glisser dans la garde-robe d'hiver de bébé ?

Bien installé dans sa poussette, bébé reste immobile et doit donc être recouvert d’une couverture bien chaude ou d’une chancelière. Vous pouvez aussi habiller les plus petits d’une combi pilote très couvrante et bien ajustée à la taille de bébé.

Votre choix va donc également orienté la tenue de dessous de bébé. En effet, en combi pilote on oublie les robes pour les petites filles et on privilégie les pantalons et leggings. Pour les garçons comme pour les filles, je vous conseille surtout de choisir des bas doux et souples en hiver. Un jean’s ou une toile de coton épaisse n’est jamais confortable installé à l’étroit dans une combinaison et assis lors des promenades en poussettes.

En prévoyant également l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison, je vous invite à préférer les vestes aux pulls. Même si bébé s’est endormit, il sera toujours plus facile de déboutonner délicatement une veste. De plus, beaucoup de nouveau-nés craignent les vêtements qui nécessitent d’être enfilé par la tête. 

En résumé : Choisissez des vêtements doux, souples, confortables et qui facilitent l’habillage de bébé.

Quels sont les matières à privilégier pour des vêtements d'hiver ?

Étant donné que pendant la saison froide, on oscille souvent entre les températures froides à l’extérieur et les pièces chauffées à l’intérieur, vous devriez, en plus de la méthode précédente, miser sur des matériaux qui régulent la température. Choisis par exemple un body en coton bio ou un mélange de laine, de soie et de coton. Ces tissus sont non seulement particulièrement doux pour la peau et chauds, mais ils ont aussi de bonnes propriétés et absorbent bien l’humidité. Ils ont donc un effet thermorégulateur et sont très bien adaptés à l’automne et à l’hiver, car les petits ne transpirent pas avec.

Rien de tel qu’un bon bain chaud pour se réchauffer après une sortie à l’extérieur. Pour la maison et après le bain, une sortie de bain ou une cape c’est tout doux et idéal pour réchauffer votre petit trésor et lui offrir un moment de câlin qui renforce également le lien entre vous. Les fibres de coton absorbent rapidement l’humidité et sèchent la peau de bébé tout en douceur sans la frotter. Avec la capuche, la nuque et la tête de bébé sont bien au chaud. Il suffit d’enfiler la cape après le bain et de se blottir ensemble sous une couverture.

Comment savoir si mon enfant transpire ou a froid ?

Pour vous assurer que les vêtements d’hiver choisis sont les bons pour votre bébé, vous pouvez vérifier de temps en temps que la température corporelle de votre bébé est correcte. Pour cela, il suffit de passer les doigts entre la nuque et les omoplates. Si la peau est agréable et sèche au toucher, tout va bien. En revanche, si la peau est moite ou chaude, cela signifie que la température du corps du bébé est trop élevée et que vous devez déshabiller votre bébé pour éviter la transpiration. Si la zone est fraîche au toucher, alors logiquement votre bébé a froid et vous devriez le réchauffer avec des vêtements ou une couverture.

Un autre point permettant de savoir si votre bébé transpire est la couleur de son visage. Des joues roses indiquent une température idéale, mais le visage ne doit pas être rouge ou pâle. Contrairement aux adultes, la température des mains et des pieds n’a pas de signification particulière, car les mains et les pieds des bébés sont généralement plus froids. C’est tout à fait normal et s’explique par le fait que la circulation sanguine n’est pas encore aussi bien développée. Des mains froides ne signifient donc pas que votre bébé a froid.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur comment habiller votre bébé pour les autres saisons, vous pouvez vous rendre sur ce site. Vous pourrez y trouver plus d’article dédié à ce sujet.

Comment habiller son enfant cet hiver, conseils astuces froid bébé vêtement

Crédits photos : Yan Krukov, Josh Willink

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nouveautés, offres privilèges, ventes privées et actualités.

Inscrivez-vous
et
profitez immédiatement de -10% sur votre article préféré !