L’atelier est fermé jusqu’au 12 février. Reprise des expéditions le lundi 13 février

Expédition offerte à partir de 65€ d’achat, Tarif unique à 3.90€

en France métropolitaine

Eco Vero : la viscose eco-responsable

tissu vetement viscose ecoresponsable eco vero

Table des matières

Qu'est-ce que la viscose ?

Avant de vous expliquer les techniques de fabrication de cette matière textile, je vais vous décrire son aspect afin de bien identifier la matière dont on va parler.

La viscose permet d’obtenir des tissus très souples et fluides. Très agréables au toucher, les tissus composés de viscose peuvent parfois être confondus avec la soie. On l’a d’ailleurs appelé soie artificielle jusqu’en 1924.

Procédé de fabrication de la viscose

Dans le domaine du textile, on distingue 3 origines principales de fibres pour la constitution des fils et des tissus.

Les fibres d’origine naturelle végétale, animale et même minérale : coton, laine, chanvre, lin, amiante…

Les fibres d’origine synthétique issues du pétrole ou du charbon : élasthanne, polyester, polyamide, acrylique…

Les fibres artificielle issues de minéraux transformés, de celluloses ou de protéines régénérées : le carbone, l’amidon de maïs, la viscose de bois ou de bambou …

En effet, la viscose est une matière artificielle. C’est-à-dire qu’elle est issue d’une matière première naturelle (bois gras réduit en copeaux ou pâte de bois d’épinette, eucalyptus, hêtre) ET qu’un procédé chimique est nécessaire pour la rendre filable. Entendez ici : pour pouvoir la transformer en fils que l’on va pouvoir tisser ou tricoter.

Le procédé viscose permet d’obtenir des fibres textiles de matière première végétale régénérée artificiellement à partir de la cellulose.

Avantages et inconvénients de la viscose

On aime la viscose pour son aspect semblable à la soie, son tomber et son toucher. Les vêtements en viscose sont très agréables à porter car ils sont respirants. Cette matière permet d’obtenir des jupes, des chemisiers et des pantalons aux mouvements et aux ondulations superbes.

La viscose est plutôt résistante et facile d’entretien, ce qui en fait une matière textile idéale pour les vêtements du quotidien. Elle aura par contre la fâcheuse tendance à se froisser.

Beaucoup moins chère que la soie ou même que le coton, la viscose est de plus disponible en bien plus grande quantité.

Le procédé traditionnel de fabrication consiste à faire tremper les copeaux de bois dans un bain de soude caustique ainsi que l’utilisation de sulfure de carbone. Vous comprenez bien que ces produits chimiques toxiques et polluants représentaient le gros point noir concernant la fabrication de viscose.

Mais ne vous arrêtez pas là ! Un label a décidé d’encadrer tout ça et de proposer une alternative éco-responsable !

La viscose Eco Vero : tissu eco responsable

La viscose Eco Vero a été développée par l’entreprise autrichienne Lenzing®

Le procédé de transformation du bois en fibres textiles respecte des normes strictes imposées par l’EU Eco Label, afin d’assurer qu’il soit bien respectueux de l’environnement. Ce label récompense uniquement les produits dont l’impact environnemental est minime et ce sur toute la chaîne : matières premières, fabrication, distribution et fin de cycle de vie. 

Quel est le résultat concrètement ?

  • Le procédé de fabrication de l’ECOVERO® a une consommation d’eau ainsi qu’un impact environnemental divisé par 2 comparé à la viscose traditionnelle.
  • La fibre de bois est extraite de forêts gérées durablement : FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification).
  • Votre tissu est même biodégradable en 3 mois !
jupe courte fille jupette rouge orange fabrication francaise
Jupe Automne - EcoVero

Pour résumer :

Une matière qui bouge bien et qui ressemble à la soie, qui a pour origine une matière première naturelle renouvelable et dont la production est encadrée par un label éco-responsable exigent.

Ca en fait de bonnes raisons d’aimer la viscose Eco Vero !

Ce n’est donc pas pour rien que les marques de mode éco-responsables telles que Bilboquet l’aiment tant !

Si vous vous intéressez également aux labels Oekotex et Biologique Gots, je vous invite à lire l’article suivant : Les tissus Oekotex et bio GOTS kesako ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et profitez immédiatement de -10% sur votre article préféré !

Nouveautés, offres privilèges, ventes privilèges et actualités… suivez-nous !