Oekotex Sandard 100, bio GOTS, coton PIMA
Quel veulent dire les labels de l’industrie textile ? Comment sont-ils attribués ?
Cela fait plusieurs années qu’on voit fleurir de nouvelles étiquettes aux logos et labels colorés sur les vêtements et accessoires que l’on achète. Et on ne prend malheureusement pas souvent le temps de réellement s’informer sur ce que veulent vraiment dire ces certificats.
Je suis bien loin d’être experte en la matière. J’ai suivi des études de styliste, mais je dois avouer que ce sujet n’a jamais été abordé durant mon cursus. Depuis la création de Bilboquet, le choix des tissus est au cœur de mes préoccupations. Pour vous proposer des vêtements éco-responsables et sains pour vos enfants. Décrypter leur signification et cahiers des charges étaient donc le minimum que je vous devais.
Les informations que je vais vous donner ici sont glanées sur les sites officiels des labels. Ce petit guide n’est pas exhaustif. Je vous parle des 3 qualités de tissu que j’utilise pour les collections vêtements et accessoires de Bilboquet.
Si vous avez d’autres informations à partager, je vous invite à laisser votre commentaire qui sera utile à tous !
Oekotex Sandard 100

C’est le plus connu des labels. Surtout lorsqu’on est jeunes parents, on s’aperçoit que bon nombre d’accessoires de puériculture affichent ce logo que vous reconnaissez certainement.
Pourquoi les marques présentent-elles le label Oekotex standard 100 comme argument de vente?
Que veut dire le label Oekotex ?
Tout d’abord, si un article comme un vêtement, est homologué Oekotex standard 100, cela signifie qu’ont été testés et certifiés comme exempts de produits toxiques :
- les apprêts du tissu : teinture, impression, enduction
- les éléments et accessoires : chaque bouton, zip ou pression.
Les tests sont effectués par des laboratoires partenaires et indépendants. Les critères sont définis sur la base d’un catalogue des substances nocives tenu à jour annuellement afin de tenir compte des exigences nationales et internationales.
Pour les petites marques comme la mienne qui fabrique en interne les vêtements, le label Oekotex n’est donc pas apposé sur l’ensemble du vêtement mais l’information qu’un tissu respectant ce standard est utilisé est possible.
Vous pouvez vous informez plus en détails sur le site Oekotex Standard 100.
Vêtements bébé en coton Oekotex Standard 100 et accessoires de naissance
Label Bio Gots
Choisir un produit bio ou non ? Argument marketing ou véritable prise de conscience ?
Le label GOTS pour une mode éthique.
Ce label nous permet de faire un choix qui tient compte de l’humain.
Consommer bio pour la planète et les hommes : c’est ce que défend le label GOTS qui signifie Global Organic Textile Standard. Le référentiel textile du label est la référence mondiale d’évaluation des fibres biologiques. Un gage de garantie tout au long de la filière et jusqu’aux consommateurs. Le cahier des charges intègre des aspects sociaux (abolition du travail des enfants, suffisance des salaires…) et écologiques (…interdiction de l’utilisation des métaux lourds toxiques et du chlore, entre autres). De plus, la certification est réalisée par une entreprise indépendante de toute la chaîne d’approvisionnement.
Ainsi, choisir un vêtement label Bio Gots, c’est choisir le meilleur pour votre enfant ici, mais aussi pour tous ceux qui travaillent sur la chaîne de fabrication du tissu, des champs de coton à l’impression. C’est aussi choisir un vêtement dont l’impact sur la planète est minimisé.
Je vous invite à découvrir la longue liste de leurs critères humains et environnementaux sur le site Global Standard. La dernière mise à jour de leur référentiel date de mars 2020. Une explication très claire et plus concise du label bio Gots est aussi disponible sur Control Union spécialisé dans la certification et l’inspection.

Vêtements bébé en coton bio label GOTS
Le coton naturellement bio : le coton PIMA

Et oui, vous avez bien lu ! Un coton naturellement bio.
« Alors comment ça ? Au naturel, tout est bio. Que dit-elle?«
Le coton PIMA est aussi appelé « la soie des Andes ». Il s’agit d’une variété de coton originaire du Pérou et encore cultivée en Amérique centrale. Ici, je ne vous parle pas d’un label, mais bien d’une espèce. Ce coton sans pesticide ni engrais pour la simple raison qu’il ne les supporterait pas et n’en a pas besoin. En effet, le climat tropical de la région associé à la richesse de la terre et la pureté de l’eau en fait l’un des meilleurs cotons au monde. Ce qui est bien dommage, c’est que cette production, ne représente de 3% de la production mondiale !
Le coton Pima est donc bien un coton biologique naturel qui présente des qualités indéniables pour la confection de vêtements enfants. Ce coton est :
- très résistant, grâce à ses fibres longues,
- antiallergique puisque cultivé sans pesticides,
- respirant puisqu’il s’agit d’une matière naturelle,
- lavable jusqu’à 40°C (la température de lavage conseillée peut être inférieure pour préserver l’impression ou la coloration textile).
Il s’agit du coton que j’utilise le plus dans mes collections. Sa finesse et sa solidité, sont les deux qualités que je préfère chez lui.
Pour en lire plus, c’est par ici : Antipode Perou.et
Accessoires et vêtements en coton PIMA
Pour ce qui est de la confection, comme vous le savez, chez Bilboquet, c’est moi qui m’en charge dans mon atelier près de Lyon. Donc ici, tout est en circuit court. Pas de marchandises qui font des allers-retours entre différents points de production. Les rouleaux arrivent à l’atelier. Puis je coupe, assemble et étiquette chaque article avant de vous l’expédier. L’impact environnemental sur l’étape de confection du vêtement est donc très faible.
Pour tout vous dire, je me rends même à vélo à La Poste pour y déposer vos colis 😉 !
Ces matières plus saines et écologiquement responsables sont parfois un peu plus délicates. Surtout en ce qui concerne leurs teintures et impressions. Aussi, je vous invite à n’utiliser les lessives destinées au blanc, que pour les vêtements blancs. Les agents blanchissants de ces lessives sont bien trop agressifs pour les colorations délicates de certains tissus bios. Je vous ai décortiqué tout ça dans un article sur les lessives juste ICI.
Ce à quoi j’aspire : une mode plus green et plus éthique.
On y va ?!
Aude
Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !