fbpx

Livraison offerte dès 85€ d’achat.

Envoi sous 3 à 7 jours.

mode enfant, mode bebe, cadenas, boutique en ligne Paiement sécurisé

mode enfant, mode bebe, cadenas, boutique en ligne Panier

Top
BilboquetNon classé Recette de lessive maison facile
recette lessive savon marseille facile rapide lyon diy zero dechet

Recette de lessive maison facile

          Tendance zéro déchet et mode de consommation écologique riment souvent avec DIY. Mais du coup dans notre vie à 100 à l’heure, il faut que les alternatives et les recettes soient faciles et rapides. Je partage donc ici, avec vous, mes recherches sur les lessives industrielles : pourquoi je leur tourne le dos aujourd’hui et la recette de lessive liquide maison que j’ai adopté.

 

 

          Alors plus d’excuse, grâce aux nombreuses minutes que je vous fais économiser en recherche, vous avez gagner le temps nécessaire à la réalisation de votre première lessive ! Go !

 

 

Pourquoi faire sa lessive maison ?

 

Etat des lieux des lessives industrielles.

 

linge lessive bebe maison savon marseille ecologique zero dechet lyon

 

          Vous le savez, je suis styliste et complètement folle amoureuse de tissus. L’entretien du linge est donc pour moi quelque chose de très important. Quand on aime ses vêtements et que l’on respecte ceux qui les ont fait, on en prend soin. Prendre soin c’est aussi racheter moins souvent de fait et garder plus longtemps ce pantalon qui nous fait de jolies fesses et ce pull trop canon!

         Du coup au delà de la démarche zéro déchet de faire sa lessive maison parce que cela nécessite des matières premières brutes, un entretien de votre linge en douceur, limitera également votre consommation.

 

Ce que l’on sait des lessives industrielles : 

 

Les lessives en poudre sont très efficaces pour le linge blanc et contre le grisaillement. Pourquoi? Elles sont pleines d’agents de blanchiment. Inutile de vous dire que ce ne sont du coup pas les meilleures amies de vos jeans noirs..!

 

Pour respecter les couleurs vives, les lessives liquides sont à privilégier. En cas de grosses tâches on pensera juste à savonner avant le passage au lave-linge.

 

Les lessives en capsules sembles être un compromis. Elles ne sont idéales ni pour le blanc, ni pour la couleurs. Il est indéniable qu’elles sont très pratiques d’utilisation. Attention toutefois à l’attrait qu’elles suscitent chez les enfants en bas âge! La réglementation à évolué mais des accidents arrivent encore : Protégez vos enfants.

 

 

recette lessive ecologique liquide savon marseille maison

 

Quel que soit votre choix, voici ce qu’il faut retenir :

 

« Je choisis une lessive SANS PARFUM et SANS CONSERVATEUR. Les substances utilisées par les industriels pour que votre linge sente bon, faisant généralement partie d’une liste d’allergènes bien connus. Je place mes produits ménagers hors de la portée des enfants.« 

 

 

Voici la liste de 26 parfums allergisants utilisés dans les détergents tels que les lessives : Décryptage des lessives allergènes.

 

 

recette masion lessive savon marseille liquide conseil bilboquet lyon

 

 

 

 

Lessive maison pour une famille zéro déchet.

 

 

          Il est vrai qu’au début de l’aventure zéro déchet, on se retrouve tous à vivre la même expérience. Les recettes de savons maison, lessive ou encore de dentifrice DIY commencent par une liste d’ingrédients inconnus et jamais croisés dans les rayons de notre super-marché.

 

La raison? Ce sont des produits de base donc peu chers et peu mis en avant par les grand surfaces. Ce qui est une première bonne nouvelle !

 

 

          Ainsi les produits que vous allez acheter pour faire votre lessive maison vont vous servir pour un ménage écologique en général. Dites au revoir à vos étagères remplies de flacons multicolores. Vous allez voir que seulement quelques produits vont tous les remplacer.

Source : Les écolo-humanistes

 

 

 

 

 

 

DIY : la lessive au savon de Marseille.

 

lessive maison recette zero dechet famille marseille diy lyon

 

 

 

Voici la liste d’ingrédients de votre lessive :

  • 1 litre d’eau
  • 50 grammes de copeaux de Savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande, par exemple.

 

Source : Les écolo-humanistes

 

 

 

Dans quoi stocker sa lessive maison?

 

          Personnellement je conserve mes litres de lessive dans d’anciennes bouteilles que j’avais conservé. Si vous n’en avez plus pensez à demander aux voisins ou amis, parce que tout le monde ne se sent malheureusement pas encore concerné par l’état de la planète.

Sinon vous pouvez aussi utiliser une jar à boisson. C’est très esthétique mais cela implique d’acheter un contenant exprès. Ce qui, à mon sens, n’est pas très « zéro déchet ». De plus, la lessive ayant tendance à se séparer en 2 phases, il sera plus facile d’agiter une bouteille que la jar de 5 litres.

 

 

lessive linge maison savon marseille vetement enfant bebe bilboquet

La lessive maison se déphase.

 

          La lessive maison au savon de Marseille fini par être constituée de deux phases. Une liquide et très aqueuse en haut et une seconde solide en bas, bien sûr. Il suffit d’agiter votre contenant avant de verser la lessive dans votre machine. Dans les premiers temps, je vous conseille d’utiliser un petit verre pour doser la quantité de lessive que vous verser. On a généralement la main un peu lourde au début et c’est dommage car on gaspille alors pas mal de lessive. Ne sur dosez pas, que ce soit pour votre linge comme pour votre peau : Les conseils de Que choisir.

 

Comment avoir une lessive maison qui sente bon?

 

          Certaines recettes vous suggèrent de mettre plusieurs gouttes d’huile essentielle pendant votre préparation à chaud. Toutefois, la plupart des huiles perdent de leur parfum à chaud. Du coup, je préfère personnellement mettre quelques gouttes dans le réservoir destiné à l’adoucissant juste avant de lancer la machine. J’ai fais le choix d’une huile essentielle économique telle que l’huile essentielle d’orange. Mais vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec une huile de lavande, romarin ou ylang ylang en fonction de vos affinités.

 

Voilà, vous savez tout ! Maintenant vous n’avez plus qu’à vous lancer. 

Pour une démarche zéro déchet complète, adoptez les cotons, bavoirs et couches lavables maintenant que vous savez comment les laver et les entretenir de manière écologique et économique ! 

 

J’attends vos retours d’expériences. Quelle huile essentielle avez-vous choisi? Avez-vous trouvé ce changement d’habitudes facile à adopter? Dites-moi tout !

 

Aude

Aucuncommentaire

Laissez un commentaire

error: Content is protected !!