L’atelier est fermé jusqu’au 12 février. Reprise des expéditions le lundi 13 février

Expédition offerte à partir de 65€ d’achat, Tarif unique à 3.90€

en France métropolitaine

Les plantes à éviter dans une maison avec des nourrissons

protéger son bébé des plantes toxiques

Table des matières

Si vous avez des enfants, vous savez à quel point ils peuvent être curieux. Ils aiment explorer leur environnement en touchant, goûtant et sentant tout ce qu’ils voient. C’est pourquoi vous devez toujours savoir quelles plantes sont toxiques et peuvent leur nuire si elles entrent en contact avec leur bouche.

Pour vous aider à protéger vos enfants, j’ai préparé une liste des plantes que vous devez éviter si vous avez des petits qui courent partout. Lisez la suite pour en savoir plus !

Azalées

Les azalées sont des plantes à fleurs populaires qui existent dans une large gamme de couleurs, du blanc au rose en passant par le violet. Elles sont souvent utilisées comme plantes ornementales dans les jardins et les parcs. Mais saviez-vous que les azalées sont toxiques pour les enfants ?

Si un enfant mange ne serait-ce qu’une petite quantité de feuilles ou de fleurs d’azalée, il peut souffrir de vomissements, de diarrhée, de faiblesse et de douleurs abdominales. Dans les cas graves, l’empoisonnement à l’azalée peut entraîner le coma ou pire. Soyez donc conscient des dangers potentiels que représentent ces belles plantes.

Si vous avez des azalées dans votre jardin, empêchez les enfants de les atteindre. S’ils ingèrent une partie quelconque d’une azalée, contactez immédiatement un professionnel de la santé.

Rhododendrons

Les rhododendrons sont l’un des arbustes à fleurs les plus populaires au monde. Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que ces belles plantes peuvent entrainer de graves complications pour les jeunes enfants.

Le principe toxique des rhododendrons est la grayanotoxine. Cette substance peut provoquer des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, une arythmie cardiaque et des convulsions chez les enfants qui en ingèrent ne serait-ce qu’une petite quantité. Dans les cas graves, la grayanotoxine peut provoquer une insuffisance respiratoire aigüe.

Il existe plus de 850 espèces de rhododendrons, les parents doivent donc être conscients des dangers qu’ils représentent. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, gardez les rhododendrons hors de leur portée. Et si vous pensez que votre enfant a ingéré une partie quelconque d’un rhododendron, appelez immédiatement le centre antipoison.

Pensez à les mettre dans un panier suspendu ou tout autre modèle de suspension en hauteur.

canne à sucre plante toxique pour bébé danger dans maison

Canne à Sucre

La canne à sucre est toxique pour les enfants s’ils en mangent une partie. Toutes les parties de la plante contiennent des cristaux d’oxalate de calcium, qui peuvent provoquer des brûlures et des irritations dans la bouche, la gorge et l’estomac. Dans les cas graves, des difficultés respiratoires et un gonflement des voies respiratoires peuvent survenir. Si votre enfant a mangé la plante, appelez immédiatement votre médecin ou le centre antipoison.

Si vous avez des plantes de canne à sucre dans votre maison, gardez-les hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Informez vos amis et votre famille des dangers de ces plantes s’ils ont de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison.

Digitale Pourprée

La digitale contient de la digitaline, un composé qui peut être dangereux pour les enfants à petites doses. La plante est toxique et peut provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Si un enfant consomme suffisamment de cette plante, il peut souffrir de problèmes cardiaques et de crises d’épilepsie.

La digitale pourpre est également dangereuse pour les animaux domestiques. Si vous avez de la digitale dans votre maison ou votre jardin, assurez-vous que vos enfants et vos animaux ne sont pas en contact avec elle, et appelez le médecin ou le vétérinaire si vous pensez qu’ils ont ingéré la plante.

Arbre de Jade

Saviez-vous que les plantes de jade sont toxiques pour les enfants ? Ces belles plantes vertes peuvent être dangereuses si elles sont ingérées par de jeunes enfants.

La toxicité des plantes de jade est due à la présence de saponines, qui sont des substances chimiques toxiques. Si votre enfant ingère une plante de jade, les symptômes peuvent inclure une irritation de la peau, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Dans les cas graves, l’empoisonnement aux saponines peut entraîner des crises ou des convulsions.

Elle est également très toxique pour les chats et les chiens, alors veillez à les surveiller également.

arbre de jade danger plante toxique bébé

Palmiers King Sago

Les palmiers sagoutiers sont de jolies plantes d’intérieur qui peuvent être toxiques pour les enfants s’ils les ingèrent. Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais les graines (ou « noix ») contiennent la plus forte concentration de toxines.

Les symptômes d’un empoisonnement au sagoutier sont les suivants : vomissements, diarrhée, sang dans les selles, insuffisance hépatique ou pire encore. Si vous avez un palmier sagoutier, gardez-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Si vous pensez que votre enfant a mangé une partie d’un palmier sagoutier, appelez immédiatement le centre antipoison.

SOYEZ PRUDENT !

En tant que parent responsable, sachez quelles plantes sont toxiques et peuvent nuire à votre enfant s’il entre en contact avec elles. Gardez ces informations à l’esprit et faites de votre mieux pour le tenir éloigné de ces plantes nocives.

Crédits photos : Wirestock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et profitez immédiatement de -10% sur votre article préféré !

Nouveautés, offres privilèges, ventes privilèges et actualités… suivez-nous !