De quoi a besoin bébé pour bien grandir ?

photographe photo naissance nouveau ne famille portrait bebe lyon aurore leteve idee originale maman

Table des matières

Pour s’épanouir sereinement, bébé a besoin que l’on veille sur lui, en répondant à ses besoins. S’il est indispensable que votre enfant se sente aimé et rassuré, il est capital de répondre à ses besoins physiologiques afin qu’il grandisse et se développe dans les meilleures conditions possibles.

Bébé : un petit être en devenir

Lorsque votre nourrisson vient au monde, sa vue est peu développée. Il ne parvient pas encore à faire la différence entre le jour et la nuit, et il ne sait pas tenir sa tête droite. Son système nerveux n’est pas encore à maturation, et c’est la raison pour laquelle les mouvements de votre enfant sont très peu coordonnés et ses réflexes sont archaïques : il tourne par exemple automatiquement la tête lorsqu’on lui touche la joue, ce qui lui permet de trouver le sein maternel bien qu’il n’y voie pas encore très bien.

Au fil des mois, le corps de votre bébé va donc traverser une période de bouleversements profonds. Dans le même temps, il va faire son apprentissage au quotidien pour apprendre à marcher et à parler, à gérer ses émotions, ainsi que les interactions sociales. Afin que son développement physique, cognitif et émotionnel se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est important que les principaux besoins physiologiques de bébé soient comblés :

Boire et manger

Bien dormir

Bien éliminer

Bouger quotidiennement

Communiquer et être stimulé

photographe photo naissance nouveau ne famille portrait bebe lyon aurore leteve
Photographie Aurore Létévé

Bien dormir : un besoin fondamental pour bébé

photographe photo naissance nouveau ne famille portrait bebe lyon aurore leteve noir blanc
Photographie Aurore Létévé

Le sommeil de bébé est le plus souvent l’aspect le plus délicat à gérer pour de jeunes parents. En effet, il est courant que de petits maux – comme une poussée dentaire ou un épisode de diarrhée –  viennent perturber votre nouveau-né. Toutefois, les tout-petits comme les grands peuvent souffrir de troubles du sommeil. Et chez bébé, le manque de sommeil a des conséquences fâcheuses.

Quand bébé dort mal et/ou trop peu, il a en premier lieu des difficultés à fixer son attention, ce qui peut entraîner un important retard d’apprentissage. Par ailleurs, son système immunitaire est plus faible, et il tombe plus fréquemment malade. Enfin, plusieurs études ont démontré que le manque de sommeil est un facteur aggravant les risques d’obésité infantile.

Comment savoir si bébé manque de sommeil ?

Identifier les troubles du sommeil chez les tout-petits peut être délicat. En effet, on entend fréquemment dire qu’un bébé fait ses nuits à l’âge de 6 mois. En réalité, il s’agit d’une moyenne. Car pour pouvoir dormir 6 heures d’affilée sans boire, il doit être en mesure de stocker suffisamment d’énergie. Si certains bébés sont précoces, d’autres ne font leurs nuits que vers l’âge de 12 mois.

Afin de savoir si bébé manque de sommeil, il est important de prêter attention à son comportement. Contrairement aux adultes, qui ont tendance à somnoler quand ils sont fatigués, les tout-petits compensent en se montrant agités – au point de paraître hyperactifs. Plus irritable, un bébé en manque de sommeil tend aussi à pleurer plus facilement. En cas de doute, il est toujours judicieux d’en parler à votre pédiatre.

Comment aider bébé à mieux dormir ?

Il est courant que quelques ajustements suffisent à aider un bébé à mieux dormir. L’organisation de la chambre est capitale. Il est recommandé de maintenir un taux d’humidité correct et une température de 19°C dans la pièce. Quand bébé est assez grand pour quitter son petit lit, il est important de lui offrir une literie adaptée à la morphologie, en privilégiant un oreiller et une couette bébé.

La routine constitue un élément clé dans la vie de bébé : des horaires fixes (pour les repas comme pour le moment du coucher) et des gestes répétitifs contribuent à le rassurer et à l’apaiser. Il est donc important de mettre rapidement en place un rituel du coucher. 

Bien entendu, ses autres besoins physiologiques doivent être pris en compte. S’il est indispensable que bébé soit bien nourri pour pouvoir dormir, il doit être aussi propre. Si vous devez le changer durant la nuit, pensez à conserver une lumière tamisée et à le changer dans le plus grand calme. Durant la journée, en revanche, vous pouvez lui parler et l’exposer à la lumière du soleil. Cela l’aidera à différencier le jour de la nuit !

 

Pour choisir votre couette bébé parfaite, c’est par ICI

et pour de magnifiques photos de bébé comme celles-ci, je vous invite à contacter Aurore Létévé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A moi les ACTUS, les BONS PLANS et la suite des aventures de Bilboquet !