Pour s’épanouir sereinement, bébé a besoin que l’on veille sur lui, en répondant à ses besoins. S’il est indispensable que votre enfant se sente aimé et rassuré, il est capital de répondre à ses besoins physiologiques afin qu’il grandisse et se développe dans les meilleures conditions possibles.
Bébé : un petit être en devenir
Lorsque votre nourrisson vient au monde, sa vue est peu développée. Il ne parvient pas encore à faire la différence entre le jour et la nuit, et il ne sait pas tenir sa tête droite. Son système nerveux n’est pas encore à maturation, et c’est la raison pour laquelle les mouvements de votre enfant sont très peu coordonnés et ses réflexes sont archaïques : il tourne par exemple automatiquement la tête lorsqu’on lui touche la joue, ce qui lui permet de trouver le sein maternel bien qu’il n’y voie pas encore très bien.
Au fil des mois, le corps de votre bébé va donc traverser une période de bouleversements profonds. Dans le même temps, il va faire son apprentissage au quotidien pour apprendre à marcher et à parler, à gérer ses émotions, ainsi que les interactions sociales. Afin que son développement physique, cognitif et émotionnel se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est important que les principaux besoins physiologiques de bébé soient comblés :
Boire et manger
Bien dormir
Bien éliminer
Bouger quotidiennement
Communiquer et être stimulé
Bien dormir : un besoin fondamental pour bébé
Le sommeil de bébé est le plus souvent l’aspect le plus délicat à gérer pour de jeunes parents. En effet, il est courant que de petits maux – comme une poussée dentaire ou un épisode de diarrhée – viennent perturber votre nouveau-né. Toutefois, les tout-petits comme les grands peuvent souffrir de troubles du sommeil. Et chez bébé, le manque de sommeil a des conséquences fâcheuses.
Quand bébé dort mal et/ou trop peu, il a en premier lieu des difficultés à fixer son attention, ce qui peut entraîner un important retard d’apprentissage. Par ailleurs, son système immunitaire est plus faible, et il tombe plus fréquemment malade. Enfin, plusieurs études ont démontré que le manque de sommeil est un facteur aggravant les risques d’obésité infantile.
Comment savoir si bébé manque de sommeil ?
Identifier les troubles du sommeil chez les tout-petits peut être délicat. En effet, on entend fréquemment dire qu’un bébé fait ses nuits à l’âge de 6 mois. En réalité, il s’agit d’une moyenne. Car pour pouvoir dormir 6 heures d’affilée sans boire, il doit être en mesure de stocker suffisamment d’énergie. Si certains bébés sont précoces, d’autres ne font leurs nuits que vers l’âge de 12 mois.
Afin de savoir si bébé manque de sommeil, il est important de prêter attention à son comportement. Contrairement aux adultes, qui ont tendance à somnoler quand ils sont fatigués, les tout-petits compensent en se montrant agités – au point de paraître hyperactifs. Plus irritable, un bébé en manque de sommeil tend aussi à pleurer plus facilement. En cas de doute, il est toujours judicieux d’en parler à votre pédiatre.
Comment aider bébé à mieux dormir ?
Il est courant que quelques ajustements suffisent à aider un bébé à mieux dormir. L’organisation de la chambre est capitale. Il est recommandé de maintenir un taux d’humidité correct et une température de 19°C dans la pièce. Quand bébé est assez grand pour quitter son petit lit, il est important de lui offrir une literie adaptée à la morphologie, en privilégiant un oreiller et une couette bébé.
La routine constitue un élément clé dans la vie de bébé : des horaires fixes (pour les repas comme pour le moment du coucher) et des gestes répétitifs contribuent à le rassurer et à l’apaiser. Il est donc important de mettre rapidement en place un rituel du coucher.
Bien entendu, ses autres besoins physiologiques doivent être pris en compte. S’il est indispensable que bébé soit bien nourri pour pouvoir dormir, il doit être aussi propre. Si vous devez le changer durant la nuit, pensez à conserver une lumière tamisée et à le changer dans le plus grand calme. Durant la journée, en revanche, vous pouvez lui parler et l’exposer à la lumière du soleil. Cela l’aidera à différencier le jour de la nuit !
Les accessoires de toilette indispensables à bébé
Dans les semaines qui suivent la naissance de bébé, vous allez être amenés à le changer plusieurs fois par jour et à le baigner quotidiennement. Et parfois ce ne sera pas dans le cadre idéal de votre maison : tout spécialement aménagé pour bébé. Vous n’aurez peut-être pas de table à langer disponible ou encore une salle de bain bien chauffer pour le baigner.
Les accessoires de naissance Bilboquet sont là pour vous faciliter la vie et assurer confort et hygiène pour votre nouveau né.
- Le lange en gaze de coton est un accessoire indispensable tellement il est multi usages et facile d’entretien. Les langes en coton peuvent servir de doudou, d’attache tétine, de pare soleil dans la poussette ou encore de bavoir d’épaule.
- Le tapis à langer nomade est quant à lui incontournable pour le change des couches. Il garantit l’hygiène pour bébé et vous évitera quantité de petits accidents en cas de change précipité sur le canapé des copains ou la banquette arrière de la voiture.
- La sortie de bain pour bébé est un cadeau de naissance traditionnel qui a toutefois ses raisons. La forme carrée et la capuche de cette serviette de toilette sont parfaite pour emmailloter bébé et le garder au chaud à la sortie du bain. De plus, il est préférable que vous ne partagiez pas le même linge de toilette que votre tout petit pour des raisons d’hygiène évidentes.
Pour choisir votre couette bébé parfaite, c’est par ICI
et pour de magnifiques photos de bébé comme celles-ci, je vous invite à contacter Aurore Létévé.