Livraison à 4.90€

en France métropolitaine

LIQUIDATION AVANT FERMETURE

Secret Santa en 4 étapes

cadeau secret santa idee noel lyon collegue ami famille petit prix

Table des matières

Secret Santa : qu'est-ce que c'est ?

La tradition du Secret Santa est une tradition de Noël nous vient des pays Anglo-saxons, comme l’indique son nom que l’on pourrait traduire « Père Noël secret », en français.

L’idée est que les membres d’un groupe d’amis, de collègues ou d’une communauté s’offrent au hasard des cadeaux. Utirage au sort est organisé pour indiquer à chaque participant à qui il doit offrir un cadeau de Noël. La plus part du temps, le résultat du tirage est gardé secret jusqu’au jour J. Chacun découvre alors quel ami ou collègue était son Secret Santa, chargé de trouver la bonne idée cadeau, je jour du réveillon ou de la fête de Noël.

Pourquoi organiser un Secret Santa ?

Le secret Santa peut être organisé entre collègues ou entre copains mais on en voit aussi de plus en plus en famille. Les raisons sont diverses. Souvent par soucis économique mais aussi par choix de consommer moins. Si la famille est grande et le nombre de cadeaux de Noël à offrir est très important, organiser un Secret Santa permet de limiter les cadeaux à offrir et souvent d’enlever un peu de stress en cette période parfois chargée. En se concentrant sur une seule bonne idée de cadeau de Noël, on privilégie la qualité à la quantité.

Comment organiser un Secret Santa entre collègues ou amis ?

1– Faites la liste de vos participants au Secret Santa

Pour que ce soit amusant et qu’il y ait un peu de suspens dans l’attribution des Pères / Mères Noël, il faut être un certain nombre de participants. Dès 4 ou 5 cela fonctionne déjà.

2- Décidez d’une date pour la remise des cadeaux

Cela semble peut-être un peu basique mais dans si un seul de vos participants au Secret Santa manque le jour de la remise des cadeaux, alors l’un d’entre vous n’aura pas de cadeau du tout… Celui qui perd son binôme assiste au déballage de cadeaux des autres sans en recevoir, ce qui est plutôt triste.

3- Convenez éventuellement d’un budget à ne pas dépasser par cadeau

Fixer un montant maximum à dépenser pour l’achat du cadeau est très fréquent et c’est plutôt une bonne idée à mon avis. Pourquoi ? Vous évitez ainsi les asymétries dans les cadeaux offerts et reçus. Par crainte de passer pour quelqu’un de peu généreux, certain participant de votre Secret Santa, choisiraient peut-être un cadeau au-delà de leur budget. Ou au contraire certains recevraient une babiole alors que tous les autres seraient généreusement gâtés.

3- Organisez le tirage au sort du fameux Secret Santa/Père Noël secret

Le tirage au sort doit être réaliser sans soupçon de tricherie et pas trop proche de la date de votre réveillon de Noël ou du nouvel an afin de laisser le temps nécessaire à chacun de trouver le fameux cadeau pour lequel il a été désigné secret santa.

Tirage au sort pour Secret Santa : comment faire ?

Si vous êtes seulement un petit nombre à participer, il est tout à fait possible de faire le tirage avec des petits morceaux de papier sur lesquels vous aurez pris soin de noté les prénoms et noms de chacun.

Si vous êtes très nombreux : une grande bande de copains, une entreprise avec beaucoup de collègues … le tirage peut se faire par le biais d’une application telle que Plouf-plouf ! ou Tirage au sort.

Il existe aussi une fonction Excel pour un tirage au sort dans un tableur. Découvrez le tuto très clair juste ici : réaliser un tirage au sort avec Excel.

 

Je vous conseille de ne pas réaliser le tirage au sort seul dans votre coin. D’abord parce que c’est une première occasion de vous réunir mais aussi parce que vous pourriez être soupçonnée d’avoir désigné volontairement un père Noël secret à quelqu’un ou à vous-même !

Idées de cadeaux pour un Secret Santa

Selon le type de lien qui vous lie à la personne à qui vous devez maintenant faire un cadeau et le budget qui a été convenu, vous avez plusieurs options.

      Si vous connaissez bien la personne pour qui vous avez été désigné secret santa, trouver la bonne idée cadeau sera relativement simple même si le budget est riquiqui. Vous pouvez être créatif ou même opter pour un cadeau rigolo.

      Si vous connaissez moins la personne alors je vous conseille d’offrir un cadeau qui a du sens et qui reste dans le domaine des cadeaux classiques à offrir. Un cadeau made in France, artisanal, fait main, qui sera apprécié par son sens et sa valeur.

Pour vos collègues femme : une trousse de toilette, un chouchou, un lot de lingettes démaquillantes sont de jolies idées de cadeaux à petit prix.

Maintenant que vous savez comment organiser votre secret Santa, il ne reste plus qu’à vous lancer !

Cette idée est souvent très bien reçue pour les différentes raisons évoquées : économiques, écologiques, fun…

C’est peut-être l’occasion de lancer une tradition de Noël au bureau ou dans votre club de sport et ainsi de créer du lien.

Très belles fêtes de fin d’année à tous !

 Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nouveautés, offres privilèges, ventes privées et actualités.

Inscrivez-vous
et
profitez immédiatement de -10% sur votre article préféré !