Livraison à 4.90€

en France métropolitaine

LIQUIDATION AVANT FERMETURE

Guide pour bien choisir le doudou pour bébé

cadeau de naissance, doudou, cadeau bébé lyon
vetement bebe garcon lyon cadeau naissance made in france fabrication francaise boutique enfant
Bébé

Comment bien choisir les vêtements de bébé ?

Pour préparer l’arrivée de bébé, vous avez commencé tôt. La poussette, le lit, la chambre : tout est prêt. Mais pour ce qui est des premières tenues de bébé, vous ne savez plus par quel bout commencer ! Quelles tailles ? Quelles matières ? ou tout simplement quels vêtements ? Je vous donne quelques réponses pour acheter raisonné et pratique.

Lire la suite »

Table des matières

Parmi les objets réconfortants qui accompagnent souvent les tout-petits durant leurs premières années, le doudou occupe une place spéciale. Cet objet transitionnel à la fois doux et sécurisant joue un rôle important dans le développement affectif, cognitif et émotionnel des bébés. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien le choisir. Si vous recherchez le doudou parfait pour votre enfant, découvrez dans ce guide les conseils et astuces à prendre en compte

Soyez vigilant sur les normes de sécurité

Afin de choisir un doudou pour votre bout de chou, la sécurité et le respect des normes doit être votre priorité absolue. En effet, le modèle que vous aurez choisi ne doit présenter aucun danger pour votre bébé. Pour cela, il vous faudra éviter les peluches conçues à partir de matériaux toxiques qui pourraient se détacher et présenter un risque d’étouffement. Respectez scrupuleusement la règle d’or qui est que la peluche doit être conformes aux normes de sécurité européenne ou française (NF ou CE). Ainsi, vous aurez la certitude que le doudou n’est pas fabriqué avec des matières inflammables ou des produits nocifs pour votre enfant.

Choisissez une taille adaptée

Si la peluche est trop grande voire trop petite, votre bébé aura des difficultés à la saisir facilement avec ses mains. L’idéal serait donc de lui choisir un modèle dont la longueur sera parfaitement adaptée à son âge. Pour un bébé de 6 mois par exemple et si vous désirez opter pour une marque de doudou française, choisir une taille de doudou Nin Nin de 20 centimètres est la meilleure option à envisager. Il n’est ni trop petit, ni trop grand, ce qui en fait un compagnon idéal pour les nouveau-nés de cet âge. Cependant, n’oubliez pas que votre enfant grandira et aura ainsi besoin d’un doudou plus grand pour répondre à ses besoins.

cadeau naissance lyon, cadeau bébé, doudou peluche

Vérifiez la texture du doudou

Comme vous le savez certainement, tous les bébés ont une peau délicate et sensible. Choisissez de ce fait un doudou avec une texture douce et agréable au toucher. Dirigez-vous de préférence pour des tissus hypoallergéniques afin d’éviter tout risque d’allergie ou d’irritation de la peau. N’hésitez pas à caresser le doudou en question avec vos mains pour vérifier sa douceur avant de l’offrir à votre bébé.

Dans la plupart des cas, les matières naturelles telles que le coton biologique sont largement les plus recommandées sur le marché. En plus d’être doux et confortables, ils sont aussi exempts de produits chimiques, potentiellement dangereux pour l’organisme fragile des nouveau-nés.

Enfin, comme nous le proposons dans notre boutique, nous vous recommandons de choisir aussi des textiles Oeko-Tex, afin de privilégier un tissu sain et plus écologique que les autres.

Des idées de cadeaux de naissance

Privilégiez la simplicité

Bien qu’il puisse être tentant d’opter pour un doudou haut en couleur avec de nombreuses fonctionnalités, il est préférable de privilégier la simplicité. Les modèles qui émettent des bruits sonores ou des lumières peuvent être dangereux pour les bébés. De même, ceux ornés de boutons, de rubans ou de pièces détachables sont à éviter. La sécurité et la santé de l’enfant doivent être votre priorité. C’est pourquoi vous devez choisir un doudou simple, sans trop de détails ou d’accessoires. En effet, ceux-ci peuvent être avalés ou absorbés par les narines du tout-petit lorsqu’ils se décollent du doudou. Le risque d’étouffement ou d’ingestion est donc à considérer en priorité.

Vérifiez la facilité d’entretien

Les bébés ont tendance à tout mettre à la bouche. Il est donc inévitable que le doudou finisse par se salir à un moment donné. Dans ce cas, il est judicieux de choisir un modèle facilement lavable en machine ou à la main. Toutefois, avant de faire votre sélection, lisez attentivement les instructions de nettoyage fournies par le fabricant. Recherchez des peluches fabriquées avec des tissus résistants aux taches, et qui conservent leur forme, même après plusieurs lavages. De cette façon, vous serez en mesure d’offrir à votre bébé un doudou qui restera propre et en bon état pendant plusieurs années.

Choisissez en fonction des préférences de votre bébé

Il existe un large éventail de doudou sur le marché. Il y en aura donc sûrement un qui conviendra à votre tout-petit. Pour le savoir, il vous suffit de tenir compte de ses préférences lors du choix de son compagnon. Observez attentivement ses réactions lorsqu’il est en contact avec plusieurs doudous pour déterminer celui qui lui procure le plus de réconfort.

Certains bébés peuvent préférer des modèles en peluche, tandis que d’autres pourraient être plus attirés par les poupées de chiffon. Quoi qu’il en soit, respecter les préférences de votre enfant contribuera à créer un lien fort entre lui et son doudou. Une fois qu’il aura choisi son compagnon de réconfort, pensez à l’acheter en double. Cela vous permettra d’éviter rapidement les crises de panique en cas de perte.

Choisir le bon doudou pour votre bébé est une décision importante qui mérite une attention particulière. Optez pour un modèle résistant, doux, facile à entretenir et conforme aux normes de sécurité européenne ou française. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de trouver le doudou idéal qui accompagnera votre bébé dans ses moments de sommeil.

Conseil de maman :

Lorsque bébé aura adopter son doudou, je vous conseille de tout de suite en acheter un second identique. Ainsi, lorsque doudou passe à la machine, il n’y a pas de drame car doudou bis fait son apparition. Alternez régulièrement les deux doudous dans le lit afin que les deux soient imprégnés de l’odeur rassurante de votre cocon.

Si toutefois doudou est un jour perdu, voici deux sites à connaître : 

Doudou perdu. Toute personne ayant trouvé un doudou peut en poster une photo et indiquer où il a été retrouvé. Sait-on jamais ?!

Mille Doudou : Les doudous des anciennes collections de toutes marques peuvent réapparaître en stock. De quoi sauver vos nuits !

Crédit images : Freepik/ Master1305

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nouveautés, offres privilèges, ventes privées et actualités.

Inscrivez-vous
et
profitez immédiatement de -10% sur votre article préféré !