Livraison à 4.90€

en France métropolitaine

LIQUIDATION AVANT FERMETURE

Organiser la fête d’anniversaire de votre enfant

fete gouter anniversaire enfant 10 ans chasse tresor activite copains
cadeau fete mere maman lyon made france trousse toilette bilboquet
Made in France

Une idée cadeau originale pour maman

La fête des mères approche ou bien l’anniversaire de votre maman, et vous n’avez pas d’idée pour un cadeau original, éthique et made in France ? Venez pas ici, je vous souffle mes trois coups de cœur du moment !

Lire la suite »

Table des matières

Une vraie fête d'anniversaire entre copains et copines

Votre enfant va bientôt fêter son anniversaire et vous ne voulez rien oublier pour que le souvenir soit inoubliable ?

Ballons, gâteaux, bougies, cadeaux pour les invités, nombre d’invités … la liste est longue pour un goûter d’anniversaire réussi. Pas de panique, on reprend tout depuis le début et surtout je vais vous soufflez quelques bonnes idées d’activités pour occuper ces chers bambins.

Un anniversaire d'enfant à thème

Depuis plusieurs années maintenant, il est bienvenue de prévoir un thème pour la fête ou le goûter d’anniversaire de son enfant. C’est une tendance qui met peut-être un peu la pression en tant que parent, mais vous allez voir que cela va finalement être votre fil rouge. Le thème va servir de point de départ pour penser la déco mais aussi imaginer les activités avec les enfants.

Demandez son avis à votre petit garçon ou votre petite fille ou fiez vous simplement à ce que vous savez de lui. Anniversaire dans la jungle ou dans l’espace, au milieu des fées ou des pandas. Choisissez un animal, un dessin animé ou un univers. A partir de là  vous pourrez définir les couleurs, les idées de bricolage, de jeux et même la décoration du gâteau.

Selon l’âge des enfants, prévoyez un anniversaire déguisé ! Les enfants aiment plus que tout se déguiser. Le thème peut alors être communiqué sur les invitations d’anniversaire pour que chacun imagine un déguisement en accord.

gateau anniversaire enfant rainbow arc en ciel licorne

6 activités pour une fête d'anniversaire réussie

Voici le top 6 des activités choisies par les enfants :

  1. Chasse au trésor : Indétrônable, les chasses au trésor sont toujours très appréciées par les enfants. Une chasse au trésor peut s’organiser dans la maison ou en extérieur. Les indices cachés mènent au trésor final. Il est facile de l’adapter à l’âge des enfants en ajustant la difficulté des énigmes et défis à relever. Pensez à prévoir des récompenses pour tous les enfants ou un butin qui se partage !
  2. Atelier DIY : Les enfants aiment créer et personnaliser des objets. Organiser un atelier DIY est une très bonne idée si le goûter d’anniversaire de votre enfant est prévu en intérieur. Ainsi vous garderez les invités calmes et concentrés. Le petit plus : chaque convive repartira avec un souvenir. En fonction de l’âge des enfants, pensez à préparer certains éléments pour éviter la manipulation des ciseaux par exemple.
  3. Mini olympiades : Si l’anniversaire se déroule à l’extérieur et que la météo le permet, organiser des épreuves sportives comme des courses de relais, des sauts en sac, des lancers de ballon, peut s’avérer une excellente idée. Les enfants pourront rire, se défouler, courir et sauter. Prévoyez un moyen de récompenser chaque enfant.
  4. Jeux de société : Certains jeux de société très ludiques peuvent vous aidez à occuper les enfants lors de la fête d’anniversaire. Prévoyez toutefois des parties courtes car tous les enfants ne sont pas coutumiers de ces jeux familiaux qui demandent un peu d’attention et de discipline.
  5. Atelier de pâtisserie : Les enfants adorent mélanger la farine, battre les œufs, découper la pate. Si le goûter d’anniversaire est organisé avec peu d’invités, un atelier cuisine est tout à fait envisageable. Réalisé des biscuits que les enfants pourront emporter chez eux ensuite ou alors même le gâteau sur lequel seront plantées les bougies d’anniversaire !
  6. Photo Booth : Créez un coin photo avec des accessoires amusants achetés pour l’occasion ou fabriqués lors de l’atelier DIY. Vous pourrez alors garder de jolies photos de cette journée et les copains aussi.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un animateur de fête d’anniversaire, vous pouvez vous adressez à un professionnel. La personne sera alors en charge de préparer les activités et d’encadrer les enfants durant la fête d’anniversaire. Club Confettis propose des activités manuelles, des maquillages à paillettes et de superbes accessoires pour les photo booth. Sourire garanti avec Violette et ses co-animateurs !

Organiser une chasse au trésor

Numéro 1 des activités préférées par les enfants et ce n’est pas sans raison ! Une chasse au trésor plonge nos petits dans un univers, un autre monde ou simplement un moment hors du temps. Et avec leur imagination débordante, nul doute qu’ils s’imaginent entourés de dragons ou au cœur d’une pyramide en aussi peu de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Mais savoir organiser une chasse au trésor est une autre histoire. Définir l’univers, l’époque, trouver les caches et mettre sur pied les énigmes. Si vous ne vous sentez pas suffisamment créatif autant vous adresser à un professionnel et vous laissez surprendre vous aussi !

Explorador vous propose des chasses au trésor pour les enfants de 4 à 14 ans. Les livrets sont téléchargeables pour réaliser l’aventure à domicile. Il ne s’agit pas de simples énigmes. Les enquêtes sont personnalisables en fonction du choix des cachettes.

Une fois la notice de la chasse au trésor imprimée, c’est le moment de profiter d’un moment ensemble avec du papier et un crayon, loin des écrans. Redécouvrir le plaisir de découvrir, chercher, fouiller … avec son âme d’enfant.

Si vous le souhaitez, Explorador propose également des cadeaux souvenirs en lien avec les thèmes des chasses au trésor. Chaque invité repart alors chez lui avec un petit quelque chose et racontera avec fierté comment il a contribué à la découverte du butin ! Pour exemple, des kits d’écriture sur papyrus sont achetables séparément.

Les 2 thèmes de chasses aux trésors préférés :

  • L’Egypte ancienne
  • Les sorciers : univers école des sorciers

Le thème Star wars à venir pour les Jedis en herbe !

Le jeu dure 1h / 1h30 et il est possible de compléter avec des défis sportifs et idées complémentaires fournies afin d’occuper tout l’après-midi.

Découvrez le Pack goûter d’anniversaire : Invitations, diplômes, idées d’activités manuelles, liste d’indices, devinettes, idée de bricolage…

Mes astuces de maman pour un goûter d'anniversaire réussi

On sait comment sont les enfants et surtout quelle excitation peut générer une fête d’anniversaire. Alors pour que tout se passe bien et que vous aussi, parent, vous passiez un bon moment, voici un petit bonus !

 

  • Limitez le nombre d’invités lorsque les enfants sont petits. J’ai pratiqué 1 an = 1 invité (soit 6 convives pour fêter 6 ans) et je recommande vraiment cette astuce. Plus les enfants sont petits et plus ils vous sollicitent et plus vous devez être vigilent. Mais j’ai aussi souvent constaté que lorsque les enfants sont nombreux, il se forme rapidement des groupes et votre enfant ne profitera en réalité que de 2 ou 3 copains sur la dizaine invité. Privilégiez un goûter éventuellement plus long mais avec les meilleurs copains.
  • Prévoyez une durée croissante en fonction de l’âge de votre enfant. Commencez par un goûter d’anniversaire de 2h à 3 ou 4 ans puis allongé avec les années. Si vous avez la possibilité de sortir et de faire jouer les enfants à l’extérieur, la fête d’anniversaire peut être plus longue mais gare à l’averse inattendue !
  • Prévoyez un plan B ! Si une activité est terminée plus rapidement que prévu ou si l’activité prévue en extérieure ne peut avoir lieu prévoyez des coloriage, des mimes, de la pâtisserie … N’importe quelle activité calme et gérable avec le nombre d’enfants invités à la fête.
  • Définissez les règles avec votre enfant avant l’arrivée des invités puis avec les petits copains et copines une fois que tout le monde est là. Indiquez par exemple si vous interdisez l’accès aux chambres ou à certains espaces de la maison. Prévoyez de mettre les objets fragiles à l’abri.
  • Pensez à donner votre prénom à chaque enfant qui ne vous connait pas encore. Pour éviter les petits accidents et mettre les enfants les plus timides à l’aire, indiquez où se trouve les toilettes par exemple.
  • Changez d’activité dès que vous sentez que l’excitation augmente. Alterner une activité calme et une plus ludique est souvent un bon équilibre pour profiter de la fête d’anniversaire sans que les enfants deviennent ingérables.
  • Pensez à prendre des photos ! Pour votre enfant, pour vous mais aussi pour les parents des copains invités à la fête d’anniversaire. Eux n’on pas pu être présents et seront ravis de recevoir une photo avec le petit message de remerciement pour le cadeau et la présence de son enfant.

 

Si vous ne souhaitez pas organiser l’anniversaire de votre enfant à la maison, des lieux extérieurs existent. Découvrez quelques bonnes adresses avec Citizen Kids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nouveautés, offres privilèges, ventes privées et actualités.

Inscrivez-vous
et
profitez immédiatement de -10% sur votre article préféré !