L’atelier est fermé jusqu’au 12 février. Reprise des expéditions le lundi 13 février

Expédition offerte à partir de 65€ d’achat, Tarif unique à 3.90€

en France métropolitaine

Comment emmailloter bébé ?

photographe photo naissance nouveau ne famille portrait bebe lyon aurore leteve
vetement bebe oekotex standard 100 bio biologique coton pima enfant garcon
Parlons Textiles

Guide des labels textiles

On voit toutes sortes de logos apparaître sur les vêtements et accessoires que nous achetons aujourd’hui. Comment s’y retrouver? Je vous donne quelques clés de décryptage.

Lire la suite »

Table des matières

L'emmaillotage, c'est quoi ?

L’emmaillotage est une technique visant à calmer les nouveau-nés et à les sécuriser. Le plus souvent réalisé à l’aide d’un lange, l’emmaillotage consiste à envelopper votre enfant d’un tissu dans le but de limiter ses mouvements. Cette technique se destine aux nourrissons lors de leurs premiers mois de vie. Elle est plus particulièrement utilisées pour les bébé prématurés ou malades et pour les gros bébés qui ont été très maintenus dans le ventre de leur mère en fin de grossesse. Mais il peut aussi se destiner aux bébés en pleine santé pour les aider à l’endormissement.

La sensation de maintient créée par l’emmaillotage lui rappelle sa vie in utero ce qui doit avoir pour effet de l’apaiser.

Pourquoi on emmaillote les bébés ?

On emmaillote traditionnellement bébé lorsqu’il a besoin d’être calmé. Si votre petit est en crise et que vous n’arrivez pas à l’apaiser, il peut être intéressant d’essayer l’emmaillotage.

  • Pour sécuriser bébé : de nouveau au chaud et lover comme il l’était dans le ventre de sa mère, votre bébé est apaisé. Il ne se sent pas perdu dans son lit ou son couffin encore bien grand pour lui.
  • Pour offrir un meilleur sommeil à votre tout petit : les bras de votre nouveau-né sont traditionnellement maintenus le long du corps. Ainsi, votre enfant ne sera pas réveillé par le réflexe de Moro ou du sursaut. Réveillé en sursaut, votre enfant se met naturellement à pleurer et à souvent bien du mal à retrouver le sommeil. Ce réflexe est contenu par par l’emmaillotage ce qui lui assure des nuits calmes, ainsi qu’à vous !
  • Pour prolonger les périodes de sommeil : en effet, bien au chaud et protégé de ses réflexes archaïques, votre bébé dormira aussi plus longtemps.

Avec quoi emmailloter bébé ?

L’idéal est d’emmailloter bébé avec un lange en coton. La double gaze de coton se prête particulièrement bien à l’emmaillotage car elle est légèrement souple, toute douce et respirante.

De manières générales, préférez les matières naturelles qui seront plus respirantes et qui éviteront que bébé n’ai trop chaud.

Je vous conseille également d’opter pour des langes dont la matière est labelisée Oeko-tex ou bio. La peau de votre enfant sera en contact avec le tissu pendant de longues périodes. Ainsi le choix de matières saines et exemptes d’intrants identifiés comme toxiques est plus que préférable.

Quelle est la taille de lange idéale pour l'emmaillotage ?

A la naissance, un lange de 70 x 70 cm suffira pour la plupart des bébés. Un lange ou une couverture fine de 1,20 x 1,20 cm sera plus adaptée dans les semaines suivantes.

Comment emmailloter bébé avec un lange ?

Avant de commencer,

assurez vous que l’irritation ou l’agitation de votre enfant n’est pas due à la faim, une couche sale, des fesses irritées ou à une infection avec de la fièvre par exemple. Il va s’en dire que bébé ne reste pas emmailloté à longueur de journée mais bien seulement au moment du sommeil. Le reste du temps, votre enfant doit pouvoir se mouvoir et commencer à découvrir son corps.

emmailloter emmaillotage bebe lange dessin technique
  • Positionnez le lange de telle sorte qu’il se présente sous la forme d’un losange. Repliez la pointe du haut et positionnez votre enfant au centre avec les épaules juste en dessous du pli.
  • Placez son bras droit le long de son corps un peu fléchi. Repliez le côté droit du lange sur le bras et le torse de votre enfant et rentrez le tissu sous son corps. Laissez son bras gauche libre de ses mouvements.
  • Repliez ensuite la partie inférieure du lange vers le haut en recouvrant les pieds de bébé. Rentrez l’extrémité dans la partie supérieure du lange.
  • Ensuite, placez le bras gauche de votre enfant le long de son corps légèrement replié.
  • Repliez le reste du lange sur le bras et le torse de bébé en rentrant le tissu sous son corps afin de bien maintenir le tissu.
Le haut du corps et les bras doivent être maintenus mais les mains doivent être libres d’aller au visage de bébé. Les hanches et les jambes sont quant à elles recouvertes mais mobiles.

C'est le moment d'arrêter !

Jusqu'à quel âge peut-on emmailloter bébé ?

Si vous constatez que votre enfant commence à se retourner, c’est le signe qu’il faut arrêtez de l’emmailloter. Puisque cette technique n’est à utiliser que lorsque bébé reste dans la position dans laquelle vous l’avez placé, à savoir sur le dos. Au delà de 3 mois, un risque accru de mort inexpliquée du nourrisson a été constaté. De plus bébé va devoir prendre possession de son corps : l’appréhender, le découvrir.

Il est donc généralement conseillé d’arrêter lorsque votre enfant à 8 à 10 semaines.

emmaillotage bebe comment faire technique photographe seance photo aurore leteve lyon
Une séance photo par Aurore Leteve

Les petits plus pour un emmaillotage réussi !

  • Attention à ne pas faire de pli avec le lange ou la couverture. Cela pourrait être relativement inconfortable pour votre nouveau-né.
  • Veillez à ce que votre enfant n’ai pas trop chaud. L’emmaillotage peut se faire sur un simple body ou un pyjama léger et ne rajoutez pas de turbulette dessus ( sauf si vous habitez un igloo ! ). Si vous constatez que votre enfant à les cheveux humides, les joues rouges ou une respiration haletante c’est qu’il a vraisemblablement trop chaud.
  • Ne serrez pas trop le lange autour de bébé. Le but de l’emmaillotage est que bébé se sente maintenu mais pas contraint. Pour vous en assurer, vérifiez que vous avez la place de glisser votre main entre le lange et la poitrine de votre enfant. Un emmaillotage trop serré ne sera pas apaisant et peut engendrer des problèmes de hanches plus tard.
  • Quand vous emmaillotez votre nouveau-né, couchez le sur dos uniquement. Cette position est à maintenir lorsque bébé dort de manière générale afin de prévenir de la mort subite du nourrisson. Le lit ou le couffin de bébé ne doit pas être encombré d’oreiller, peluche, couverture, drap… Vous aurez tout le temps de lui préparer un petit lit douillet quand il sera plus grand. Lorsque votre enfant n’a que quelques mois, privilégiez la sécurité.
  • Ne bloquez pas les jambes de votre enfant afin de préserver ses hanches. En effet, il semble avéré qu’un bébé emmailloté trop serré et trop fréquemment peut risquer par la suite, une luxation de la hanche.

Si malgré tous ces bons conseils vous constatez que bébé n’apprécie pas d’être emballé comme un petit wrap, n’insistez pas. D’autres techniques existent et conviendront peut-être mieux à votre nouveau-né.

« Je me souviens que mon pédiatre m’avait conseillé le peau à peau. J’enfilais un t-shirt ample et plaçais bébé contre moi sous le t-shirt. Ainsi lové, profitant de la chaleur de ma peau, retrouvant le bruit des battements de mon cœur, bébé s’apaisait. »

Emmaillotez bébé : pour ou contre ?

Bien que l’emmaillotage à l’aide d’un lange apaise bébé et l’aide à se calmer, cette technique n’est pas toujours simple à mettre en place et n’est pas sans risque si on s’y prend mal.

Gardez bien en tête que ceci n’est pas obligatoire ni même une réussite avec tous les enfants.

Si vous avez des doutes ou que vous craignez de mal vous y prendre, pensez à discuter avec votre pédiatre, sage femme ou membre du personnel de santé à la maternité. Les difficultés que vous rencontrez sont bien souvent connues des professionnels de santé. Sans toujours réussir à résoudre vos tracas d’un coup de baguette magique, ils sauront être rassurants.

Vous avez testé l’emmaillotage avec votre ou vos enfants ? Faites nous part de vos d’expériences. Vos retours seront très utiles aux futurs et jeunes parents !

Cet article a été rédigé en s’appuyant sur diverses sources que j’ai jugées fiables et qualitatives. Des articles scientifiques ou des interviews réalisés avec des infirmières puéricultrices.

Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Sources : Parents.fr , Naître et Grandir

Découvrez la sélection de langes Bilboquet

2 réponses

    1. Merci Astrid ! En effet, je pense qu’on en parlait pas ou moins il y a quelques années et je ne connaissais pas non plus à l’époque. Sinon j’aurai essayé c’est sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et profitez immédiatement de -10% sur votre article préféré !

Nouveautés, offres privilèges, ventes privilèges et actualités… suivez-nous !