L’intérêt du lien intergénérationnel entre les enfants et les personnes âgées
Les grands-parents, quel que soit leur âge, représentent un repère solide pour leurs petits-enfants. Forts d’une vie de relations, de travail et d’activités, ils constituent un modèle pour les plus jeunes et se font un plaisir de partager ce qu’ils connaissent avec leurs descendants afin de leur donner les meilleures clés pour bien grandir.
Outre l’importance d’un enrichissement pour vos enfants, les grands-parents ont, eux aussi, leur lot de bénéfices à tirer de cette relation intergénérationnelle pour mieux vieillir.
Les grands-parents, détenteurs d’un lien précieux avec les enfants
Les seniors ont une place de choix dans les dynamiques familiales. Garants d’autorité et témoins de l’histoire de la famille, ils sont toujours estimés, respectés et notamment par les enfants qui adorent écouter leurs histoires. Quand les parents sont occupés par leurs emplois respectifs, les retraités peuvent alors voler à leur secours et prendre la garde des enfants pendant un moment. Le moment rêvé pour mijoter leurs plats préférés, sortir les vieilles photos de famille ou encore raconter des histoires d’un autre temps.
De nombreuses activités, qui peuvent ne pas être assurées par les parents, sont à entreprendre entre ces deux générations. On pense bien souvent à la cuisine, au jardinage ou au bricolage (et ce, tout en sécurité bien sûr). Bien équipés, les petits-enfants et leurs aînés peuvent faire des miracles aux fourneaux ou au jardin.
À l’intérieur, on peut retrouver des vieux jeux et jouets d’époque dans la maison de papi et mamie, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Cependant, la différence de relation parent/enfant et grand-parent/petit-enfant doit être claire. Cette connexion doit pouvoir garantir à l’enfant un certain apaisement et réconfort lié à l’âge. Plus libre et moins sérieuse qu’avec les parents, cette relation se doit d’être bienveillante dans l’éducation et les valeurs transmises mais ne doit pas se substituer à celle des parents pour que les enfants puissent en tirer le meilleur et apporter, à leur tour, leur lot de bénéfices à ces sacrés papi et mamie.
Les enfants, porteurs d’une bienveillance envers les personnes âgées
Malgré les quelques générations qui les séparent, la connexion entre les jeunes et les retraités n’en est pas moindre. À la retraite, il se peut que certaines personnes âgées se sentent isolées pour différentes raisons, et cela est d’autant plus vrai avec la crise de la COVID-19. Le fait de voir et de parler à ces petits bouts-de-choux, d’une joie naturelle, aurait donc une effet positif sur l’humeur générale des aînés. Ces derniers pourront ainsi proposer à leurs petits-enfants des jeux de carte ou de société, leur permettant tout en se divertissant de travailler leur mémoire et capacités cognitives. Les activités d’extérieur comme le jardinage ou le vélo, quant à elles, permettent de garder une activité physique régulière tout en s’amusant avec les enfants et en améliorant l’estime de soi.
De par leur expérience dans un monde numérique, les enfants peuvent apporter une connaissance du digital à leur grands-parents et leur apprendre, par exemple, à utiliser des applications d’appel vidéo pour ne pas rompre le contact durant la crise sanitaire. De ce fait, cela permet aux retraités de lutter contre la rupture numérique qui peut parfois toucher les plus âgés.
En brisant la routine apportée par un temps libre à la retraite, s’occuper et passer du temps avec ses petits-enfants permet aux personnes âgées d’améliorer leurs capacités physiques et cognitives en passant de bons moments, en famille.
Source : bonjoursenior.fr
Merci à Amandine @atelier A.m.a.n.d. et à Capucine @capucinearc pour ces superbes photos de famille.