La diversification alimentaire

repas-bebe-diversification-menee-enfant-repas-dme-bavoir-absorbant

Table des matières

Les premiers mois de bébé passent à une allure folle. Vous avez à peine trouvé votre rythme qu’on vous parle de diversification alimentaire, de petits plats à préparer mais surtout pas avec tel aliment ou type de cuisson. Bref, vous en avez la tête qui tourne ! En tous cas, c’est le souvenir que j’en ai.

Alors, pour vous aider dans cette nouvelle aventure, voici quelques informations pratico-pratiques. 

Il va de soit que le premier habilité à vous conseiller est votre pédiatre ou médecin de famille. Aussi, pensez bien à discuter avec lui de cette nouvelle étape du développement de votre enfant. Et n’ayez pas peur de poser toutes vos questions !

La diversification alimentaire c'est quoi ?

Comme son nom l’indique, la diversification alimentaire de l’enfant est une étape de transition qui vise à modifier l’alimentation de bébé. Votre enfant va passer d’un aliment unique qu’est le lait à une alimentation dite « familiale » en l’espace de quelques mois. Alors pour son bon développement et pour que ces moments soient un plaisir, tout cela ne se fait pas n’importe comment.

Durant les premiers mois de sa vie, bébé se nourrit exclusivement de lait. Que vous l’allaitiez au sein ou au biberon avec des laits pour nourrissons, c’est vers 4/6 mois que vous allez pouvoir progressivement introduire de nouveaux aliments dans les repas de votre enfant : les légumes, les fruits, la viande puis les féculents.

Diversification alimentaire : quand commencer et pourquoi ?

L’âge auquel cette découverte des saveurs peut commencer a souvent changé. Toutefois, en 2021 il est préconisé d’attendre que bébé est 4 mois pour éviter les risques d’allergie alimentaire. Mais, n’attendez pas non plus au-delà de 6 mois car le seul lait ne couvre plus la totalité des besoins nutritionnels nécessaires au bon développement de votre enfant.

Source Ameli.fr

 

bavoir bebe naissance made in france cadeau lyon fabrication lion garcon bilboquet kids bilboquetkids beige bleu animaux createur jungle
Bavoir absorbant pour repas joyeux

Que peut-on donner à manger à bébé et quand ?

Entre 4 et 6 mois

Légumes cuits mixés avec une texture très lisse, cuits à l’eau ou à la vapeur, sans ajout de sel.

Choisissez des légumes bien tolérés par l’estomac de votre bébé : haricots verts, épinards, courgettes sans pépins et sans peau, carottes. Évitez les légumes riches en fibres, plus difficiles à digérer.

Donnez-les à votre bébé au biberon ou à la petite cuillère.

Les fruits peuvent être donnés cuits ou crus lorsqu’ils sont bien mûrs et toujours mixés ou écrasés. Pomme, poire, banane, pêche au gré des saisons. 

Mon conseil : » Commencez par les légumes avant les fruits car bébé a naturellement une appétence pour le sucré et risque de bouder les légumes.« 

de 6 à 8 mois

Viandes, poissons et œufs s’invitent dans l’assiette de bébé.

Préférez les viandes sans gras ni couenne, limitez la charcuterie et les abats. En revanche tous les poissons gras ou maigres sont bons pour votre enfant, tant qu’ils ne sont pas panés ! Les œufs devront pour l’instant être cuit durs.

On donne à bébé, de la viande, du poisson ou de l’œuf une se

ule fois par jour en ne dépassant pas 10 g de viande ou poisson (soit 2 cuillères à café) ou 1/4 d’œuf dur.

Les quantités vont augmenter progressivement au fur et à mesure que votre enfant grandit. Continuez de mixer ou écraser finement tous ces aliments.

Vous pouvez aussi ajouter aux repas de bébé des pommes de terre cuites à la vapeur, moulinées et mélangées à une soupe de légumes.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de matières grasses à votre cuisine en privilégiant les huiles végétales et le beurre frais non cuit, en noisette dans l’assiette de bébé.

à partir de 7 mois

Vous pouvez introduire le gluten en petite quantité : pâtes et semoule de blé, pain et biscuits.

Si vous souhaitez retrouver des tableaux sur la diversification alimentaire, détaillés par type d’aliments, je vous invite à découvrir l’article proposé par Allobébé.

Idées de recettes bébé pour bien commencer la diversification alimentaire.

recette diversification alimenraire bebe pure repas cuillere
Source bledina.com

En panne d’idée recette pour les repas de bébé ?

Suivez-vite le lien suivant !

Blédina vous propose 1001 recettes. En plus ils ont mis en place un système de suggestion en fonction de l’âge de votre enfant. Tellement malin et simple d’utilisation qu’il serait dommage de s’en priver!

1001 recettes par Blédina

repas bebe diversification alimentaire puree idee recette semoule
Source bledina.com

Les petits conseils en plus :

Un intervalle de 2 à 3 jours est recommandé entre l’introduction de deux nouveaux aliments, notamment si ceux-ci sont allergéniques.

L’eau reste la seule boisson nécessaire lorsque votre enfant à soif. Pour qu’il se réhydrate en cas de fortes chaleurs ou de fièvres. Les jus de fruits, très riches en sucre, sont inutiles avant six mois et ne sont pas indispensables après cet âge.

Conseil de maman : « Pour que les repas se passent dans les meilleures conditions : choisissez une chaise haute très pratique à nettoyer et de grands bavoirs absorbants. D’ailleurs voici un petit code promo à utiliser sans retenue pour bénéficier de 10% de réduction sur votre bavoir Bilboquet préféré. Code : MIAM. Maintenant détendez-vous et laissez même bébé saisir la cuillère de temps en temps ! »

Pour vous souffler tous ces conseils, je me suis appuyée sur les recommandations de mon pédiatre lorsque mon fils était bébé et sur le site Ameli.fr. Toutes ces informations ne doivent pas prévaloir sur les conseils de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A moi les ACTUS, les BONS PLANS et la suite des aventures de Bilboquet !