Livraison à 4.90€

en France métropolitaine

LIQUIDATION AVANT FERMETURE

Une baby shower inoubliable : comment l’organiser ?

baby shower fete grossesse maman babyshower cadeau check liste to do list
cadeau secret santa idee noel lyon collegue ami famille petit prix
Actu

Secret Santa en 4 étapes

Secret Santa ou père Noël secret en français. La bonne idée pour organiser vos Noël entre amis et collègues sans vous ruiner en cadeaux ! Le secret ? Je vous explique tout.

Lire la suite »

Table des matières

Qu'est-ce qu'une baby shower ou fête prénatale ?

La Baby Shower ou Baby Shower Party est une fête qui consiste à célébrer la femme durant sa grossesse. Littéralement, le terme exprime le faite « d’arroser » de cadeaux la future maman. Bien que le terme anglais « babyshower » soit largement privilégié pour nommer cette célébration de la femme enceinte, cette coutume existe dans de très nombreux pays. En France, on appelle cette événement « Fête Prénatale ».

Généralement organisée entre femmes, ce moment est aussi l’occasion de se donner des conseils et de partager des expériences.

Vous êtes enceintes et vous avez très envie de célébrer cet heureux événement avec vos amies ? Votre meilleure amie est enceinte et vous vous demandez comment lui organiser une baby shower surprise ?

Alors je vous invite à lire mes quelques conseils sur le sujet :

Quand organiser la baby shower ? Qui inviter ? Où organiser la fête ? et quels thèmes choisir pour une baby shower inoubliable ?!

Quand organiser une babyshower ?

A quel moment de la grossesse peut-on organiser une fête de baby shower ? 

On laissera passer les premiers mois comme il est coutume de laisser 3 mois avant d’annoncer sa grossesse à son entourage. Ensuite, si la future maman souhaite un profiter pour organiser un « gender reveal » alors il faudra attendre le 5e mois de grossesse au cours duquel l’échographie de contrôle nous permet de déterminer si le bébé à venir est un garçon ou une fille. 

Il est aussi préférable de ne pas trop attendre. Bon nombre de naissances ont lieu avant le terme, aussi miser sur une date de baby shower au delà du 8e mois, n’est pas très prudent. D’autant que la future maman sera peut-être fatiguée et peut-être peu à l’aise dans son nouveau corps et n’appréciera pas vraiment d’être photographiée.

Choisissez une date entre la fin du 5e mois et la fin du 8e. La future maman aura un joli ventre arrondi et le sourire jusqu’aux oreilles !

Qui inviter à une fête prénatale ?

Il est coutume de n’inviter que des femmes à la baby shower. En effet, traditionnellement, cette fête est l’occasion de se livrer entre femme enceinte et maman. C’est le moment de parler de ses craintes, appréhensions, désagréments liés à la grossesse mais aussi de ces grandes joies, du moment de l’accouchement et de la rencontre avec bébé si vous compter des femmes déjà mamans dans votre entourage.

Toutefois, les habitudes évoluent et il n’est pas rare de voir le futur papa assister à la fête prénatale ainsi que les meilleurs amis fille ou garçon.

Invitez les personnes avec lesquelles vous avez le plus envie de partager ce moment qui sera forcément chargé en émotions. Des amis ou membres de votre famille avec lesquels vous pourrez être détendue et chouchoutée !

Choisir un thème de babyshower

En plus d’obtenir une déco canon qui ne laissera pas indifférent, choisir un thème pour la fête va vous servir de fil conducteur et bien souvent à faire des choix.

Choisissez un thème déco : champêtre, festif, boudoir … Le thème de la baby shower peut découler des activités que vous allez prévoir. 

Par exemple : Si vous l’avez imaginé comme un super après-midi cocooning à vous faire les ongles et des masques entre copines et à manger de friandises, partez des couleurs de vernis que vous proposerez.

Puis choisissez 1 couleur dominante et 2 couleurs additionnelles. Par exemple : Le rose + beige et doré, ou Turquoise + vert et jaune, ou un camaïeu de couleurs. 

Une fois le thème choisit, à vous le shopping. Les magasins de décoration et de fête regorgent de jolis accessoires, vaisselle jetable et tout autre objet pouvant vous servir. Il existe aussi des boutiques spécialisées comme les Bambétises. Pensez aussi aux magasins de loisirs créatifs pour de jolis papier, des perles, des confettis ou encore des lettres en carton à décorer : Cultura.

Quel cadeau offrir pour une baby shower ?

Bien qu’il soit toujours délicat d’offrir un cadeau avant la naissance de bébé, vous vous devez d’arriver avec un cadeau à la baby shower.

Vous pouvez bien évidemment penser à une attention destinée à la future maman. Mais d’expérience, la femme enceinte est plutôt obnubilé par son ventre et ce petit être à venir. Et surtout les futurs parents ont déjà tellement d’affaires à acheter qu’un petit coup de pouce est toujours bienvenu.

Alors voici une petite sélection de cadeaux de baby shower utiles et made in France :

1- Un accessoire de toilette : Une sortie de bain ou un tapis à langer sont des accessoires bébé toujours très appréciés par les jeunes parents. Il était coutume d’offrir un trousseau de linge à la naissance d’un nouveau-né. Et pour faire perdurer cette tradition il est assez habituel de choisir du linge de toilette comme cadeau de babyshower. Les accessoires que le tapis à langer nomade ou la cape de bain ne sont par toujours des articles que les parents se permettent d’acheter pensant qu’une de leur serviette de toilette fera bien l’affaire. Toutefois, ce linge personnalisé et conçu pour le soin de bébé sera à la fois pratique au quotidien mais aussi plus hygiénique pour la famille.

2- Le Bon Cadeau pour bébé : Les futurs parents auront ainsi la possibilité de choisir ce qui leur convient le mieux et aussi lorsqu’ils en auront besoin. Au cours des premiers mois de vie de bébé, les cadeaux de naissance vont « pleuvoir ». Mais passés les 9 premiers mois, les jeunes parents me disent souvent regretter d’avoir reçu autant de doudous à la naissance alors qu’ils auraient bien besoin de quelques vêtements maintenant. Avec la carte cadeau bébé de Bilboquet, les heureux parents peuvent choisir parmi une large gamme d’accessoires de naissance et de vêtements bébé. Le bon cadeau est valable 1 an, mais celui-ci peut servir à acheter une nouvelle carte cadeau et peut donc être prolongé !

3- Un cadeau pour maman : Vous pouvez évidemment penser à maman en lui offrant des soins bien être afin de se détendre ou encore des bijoux réalisés à la main (bien entendu). 

4- Un Vêtement pour bébé : Vous vous dites qu’offrir un vêtement bébé comme cadeau de baby shower n’est vraiment pas évident ? Je vous réponds alors volontiers que cela dépend vraiment de l’habit que vous allez choisir. 

Je vous conseil d’éviter les tailles naissance et 1 mois, que bien peu de bébé porte en réalité. Optez pour un vêtement confortable, unisexe et sans fioriture. Un pyjama, un body, une salopette ou une combinaison. Pourquoi pas aussi une brassière en coton ou encore un legging. Des vêtements bébé souples et dans les matières saines Oeko-Tex ou Biologiques.

Si vous hésitez encore, je vous invite à lire mes conseils pour offrir le bon cadeau de naissance.

Vous pouvez aussi conseiller à la future maman de rédiger une liste de naissance.

Baby shower surprise : bonne ou mauvaise idée ?

Traditionnellement, la baby shower est une fête surprise organisée par les copines de la future maman. Mais pendant la grossesse, on est parfois fatiguée, d’humeur plus ou moins égale alors une fête prénatale surprise est-elle une bonne idée ?

Les avantages d’une baby shower surprise :

1- La future maman n’a rien à organiser. Penser à la décoration de la pièce pour la fête, prévoir un goûter ou un apéro, inviter les amies,

2- La future maman n’a pas à ranger toute la maison avant et après la baby shower. Si la fête prénatale est une surprise, elle est alors souvent organisée chez une amie. La femme enceinte déjà fatiguée et peut-être un peu débordée par l’organisation de l’arrivée de bébé, profitera d’un réel moment de détente en se laissant simplement servir.

3- La baby shower surprise n’engendre pas de dépense pour les futurs parents. Gérer l’organisation de cette fête et offrir la baby shower peut être votre plus beau cadeau ! Ceci n’est pas un détail. La préparation de la chambre, l’achat de la poussette mais aussi des premiers vêtements pour bébé : les futurs parents voient parfois leur budget exploser. Organiser une babyshower peut alors s’avérer déraisonnable. Surtout si la future maman souhaite une baby shower avec de superbes décorations, des cupcakes à faire saliver, une attention pour chaque invitées à la fête … 

Les inconvénients d’une baby shower surprise :

1- La future maman aurait peut-être choisi un autre thème de déco. J’imagine que si vous organisez la baby shower c’est que vous être une très bonne amie. Essayez d’obtenir quelques pistes par le biais du futur papa et sinon préparez lui simplement le moment dont elle rêve depuis plusieurs semaines : détente, soin, fête, shopping, aménagement de la chambre de bébé.

2- La future maman avait peut-être besoin de se reposer. Et lorsqu’elle a accepté votre invitation, elle s’attendait simplement à prendre un thé entre copines. Prévoyez alors différentes activités et un cercle d’amis très restreint.

3- Il est parfois plus confortable pour une future maman d’être chez elle. Installée chez elle, dans son salon, une femme enceinte est parfois au meilleur endroit qu’il soit. Voyez peut-être comment organiser cet événement avec le futur papa.

Organiser un gender reveal pendant la babyshower

Un gender reveal c’est quoi ? C’est le fait de révéler le sexe du bébé à naître à l’entourage de manière originale et festive.

Vous avez certainement déjà vu des vidéos de futurs parents faisant éclater un ballon rempli de confettis bleus ou roses ou encore couper un cake dont l’intérieur est coloré. 

Pourquoi ne pas profiter de la baby shower pour faire cette grande annonce souvent très attendue !

La checklist pour une babyshower réussie :
  1. Choisissez une date : en fonction de la forme de la maman, de ses disponibilités et de ses envies : méga goûter l’après-midi ou apéro dinatoire en fin de journée ?
  2. Etablissez la liste des invités : avec qui la future maman veut-elle partager ce moment ? Combien de personnes seront présentes ?
  3. Envoyez une invitation : cela peut se faire en créant un groupe de conversation, ce qui est très inclusif et peut permettre de déléguer une partie de l’organisation ou alors via un faire-part plus traditionnel de baby shower qui sera aussi un joli souvenir à conserver
  4. Faites vous aider en attribuant des rôles à chacun(e) des convives, notamment si des achats sont à prévoir ou des activités à réserver
  5. Préparez la décoration de fête : festive, colorée et aux goûts de la future maman avec peut-être des éléments qui pourront décorer la chambre de bébé par la suite.
  6. Faites la liste de courses ou réservez le traiteur prévoir la nourriture et les boissons. Renseignez vous sur les odeurs que la future maman n’aime plus depuis que les hormones font des siennes.
  7. Prévoyez des activités et des jeux : pour cela, vous devez savoir combien d’invités seront présents, combien de temps vous aurez pour chaque animation, si vous pouvez sortir de la maison…
  8. Louez un photobooth ou prévoyez un polaroïd  et quelques accessoires afin de garder des souvenirs de cette baby shower party !
  9. Le petit plus : prévoyez une jolie tenue pour la maman si vous la prenez par surprise ! Une belle robe en jersey douce, confortable et élégante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nouveautés, offres privilèges, ventes privées et actualités.

Inscrivez-vous
et
profitez immédiatement de -10% sur votre article préféré !