Livraison offerte à partir de 85€

en France métropolitaine

Comment enlever les tâches de gras, de fruits et de vin ?

enlever tache gras fruit rouge chocolat beurre vetement bebe bavoir astuces

Table des matières

Détacher les vêtements de bébé et ceux de toute la famille

Avant de finir constellés de taches, toute la famille était sur son 31.

« Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mamie et on a même sorti un bavoir tout neuf pour que bébé soit super chic ! On a choisi une jolie blouse à col claudine blanc immaculé pour la deuxième et une chemise écrue pour le grand. A notre arrivée, on fait sensation ! Mais voilà qu’arrive le moment de passer à table. Et là … c’est le drame !

Un peu de vinaigrette par-ci, un peu de tomate par là et de la purée de framboise au dessert. Vous voyez le tableau ? La bavette de bébé et les vêtements des enfants tout tachés se sont transformés en palette d’artiste.

Pas de panique ! Voici les trucs et astuces qui vous permettront d’enlever taches de gras, de fruits rouges, de vin ou encore de sang sans dégâts pour les vêtements.

Comment nettoyer une tache de gras ?

Une tartine de beurre ou du chocolat a taché le pyjama de bébé ? De la vinaigrette a atterri sur le pantalon de votre petit garçon ?

Surtout, n’envoyer pas le vêtement à la machine avant d’utiliser cette astuce :

Enlever une tache de gras avec la terre de Sommières

La Terre de Sommières est une poudre minérale très fine de couleur ocre. Elle peut absorber jusqu’à 80 % de son poids ! Elle est donc parfaite pour absorber les taches de gras.

1- Enlevez l’excédent de graisse avec un papier absorbant

2- Glissez une feuille de papier absorbant sous la tache de graisse et recouvrez la tache de gras d’une fine couche de Terre de Sommières puis laissez poser.

3- Tamponnez délicatement

     — Si la composition de votre vêtement le permet, recouvrez la terre de Sommière de papier absorbant et apposer le fer à repasser préalablement chauffé — 

4- Epoussetez ou aspirez la poudre. Magie ! La tache de gras à disparu !

LE PETIT PLUS : Si la tache de gras n’est pas récente vous pouvez la tamponner avec de l’essence F (ou eau écarlate) avant de recouvrir de terre de Sommières.

ATTENTION : Sur un vêtement de couleur, faire d’abord un test avec un coton tige ou un tissu sur un endroit caché de votre vêtement. Si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, essayer d’enlever la tache avec la terre de Sommières seule.

Vous pouvez renouveler autant de fois que nécessaire pour retirer la tache sans que cela n’endommage votre vêtement !

Si vous n’avez pas de terre de Sommières pour enlever la tache essayer avec du talc ou une argile fine.

Enlever une tache de vin rouge d'une nappe ou d'un vêtement

Vous pouvez essayer ces différentes méthodes pour enlever une tache de vin. De la plus naturelle et la moins agressive pour la matière de votre vêtement à la plus chimique mais parfois incontournable.

  1. Utilisez de l’eau chaude et du savon pour essayer de diluer la tache. Frottez doucement avec une éponge ou un chiffon doux.

  2. Si la tache est tenace, vous pouvez essayer de l’enlever avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Appliquer le mélange sur la tache et frottez doucement.

  3. Vous pouvez également essayer de l’enlever avec du bicarbonate de soude. Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte, puis appliquez-la sur la tache de vin. Laissez agir pendant quelques heures, puis essuyez.

  4. Si la tache est toujours présente, vous pouvez essayer de l’enlever avec un nettoyant pour entretien textile. Suivez les instructions du produit et portez des gants pour protéger votre peau.

  5. Passez votre vêtement en machine.

Enlever une tache de fruit rouge sur un vêtement

 
Pour enlever une tache de fruit rouge sur un vêtement ou un bavoir de bébé, vous pouvez essayer ceci :
 
  1. Diluez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède.

—- Faites un test sur un endroit caché de votre vêtement afin de vous assurer qu’en éliminant la tache de fraise ou de framboise vous ne décoloriez pas aussi la teinture du tissu. —-

       2. Imbibez un tissu de cette solution et tamponnez la tache de fruit rouge. Laissez agir pendant quelques minutes.

       3. Frottez doucement la tache avec une brosse à poils doux ou une éponge. Pour les tissus particulièrement délicats, replier simplement le vêtement sur lui même et frotter plutôt sur l’envers du tissu.

     4. Rincer abondamment à l’eau froide afin que le vinaigre et le bicarbonate ne continuent pas d’agir en attendant le passage à au lave linge.

     5. Répéter ces étapes si la tache n’a pas disparu complètement.

     6. Si la tache persiste, vous pouvez essayer de le tamponner avec de l’alcool à friction ou de l’eau oxygénée avant de mettre le vêtement en machine à laver.

Tache de sang sur un drap ou un vêtement ?

Optez pour la patience !

Pas besoin de produit chimique ni d’huile de coude pour éliminer une tache de sang.

1- Laisser tremper votre linge dans de l’eau froide toute une nuit. La plupart du temps, elle aura totalement disparue le lendemain.

2- Dans le cas contraire, frotter un peu à l’endroit de la tache et utiliser du savon de Marseille et au revoir la vilaine tache rouge !

3- Passer le linge en machine.

Plutôt que de chercher à enlever les taches sur les vêtements de bébé, tentez de les éviter

Equipez-vous du minimum :

un bavoir bébé bien absorbant, des débarbouillettes en éponge de coton pour nettoyer la frimousse et les mains ou même un bavoir tablier imperméable pour laisser bébé expérimenter.

Ainsi, les premiers repas de bébé reste un moment de découverte et de plaisir des sens.

Comment enlever une tache sur un vêtement déjà lavé ?

Et oui, il est généralement bien venu de tenter de faire partir le gros de la tache avant de passer un vêtement en machine. Une tache de vin, de fruit ou de gras s’incruste progressivement dans les fibres et le passage en lave linge ne suffit souvent pas à les éliminer. Mais voilà, parfois on n’a pas vu la tache avant de mettre nos habits dans le panier à linge sale.

Alors que faire ?

Il est important de traiter la tache le plus rapidement possible pour éviter qu’elle ne s’incruste dans les fibres du tissu. Si la tache est particulièrement difficile à enlever, vous pouvez essayer de la traiter avec un produit de nettoyage spécialisé pour les taches de fruits ou les taches de gras. Si malgré toute l’énergie déployée vous n’y êtes pas arrivé ou si vous craignez d’abimer votre jolie robe en soie, demander un conseil à un professionnel du nettoyage à sec. Confiez vos vêtements tachés au pressing en indiquant l’endroit de la tache et sa nature.

 

MA PETITE ASTUCE : si la tache n’est vraiment pas partie, j’envisage personnellement 2 options.

1- Teindre le vêtement dans une couleur plus foncée qui dissimulera la tache.

2- Réaliser une jolie broderie qui cachera la tache. Plein d’idées et de technique juste ICI !

Recette de lessive maison au savon de Marseille

Si vous aimez ces « recettes de grands-mères » réalisées avec des produits simples et naturels, je vous invite à découvrir la recette de lessive maison au savon de Marseille. Facile et rapide à préparer, elle parfume délicatement le linge et enlève les taches tenaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nouveautés, offres privilèges, ventes privées et actualités.

Inscrivez-vous
et
profitez immédiatement de -10% sur votre article préféré !