Créer sa liste de naissance

cadeau naissance liste bebe enfant vetement cape bain lingette toilette lyon createur fabrication francaise made in france bilboquet kids

Bébé arrive bientôt et toute la famille et les amis vous demandent ce qui pourrait bien vous faire plaisir.

La naissance d’un enfant est un moment fort dans la vie d’un couple mais aussi pour son entourage proche. Vous allez être surpris par tant d’attention. Même la voisine de votre grand-mère a souhaité faire un geste !

Mais plutôt que d’être couverts de cadeaux inutiles, incongrus ou qui ne vous plairont peut-être pas, pensez à créer une liste de cadeaux parfaits.

Pourquoi rédiger une liste de naissance ?

vetement bebe enfant garcon salopette naissance cadeau marque createur made in france fabrication francaise oekotex lyon bilboquet fille col fronce claudine camel

3 bonnes raisons de créer une liste :

  • éviter les doublons et donc de devoir gérer des retours en magasins dès le retour de la maternité.
  • éviter les déceptions en recevant, gênés, des cadeaux qui ne vous plaisent pas.
  • obtenir un super coup de pouce pour équiper la chambre, acheter la poussette ou le siège auto.

 

Créer une liste de naissance est le moyen de permettre à chacun d’être certain de vous plaisir mais aussi d’offrir un cadeau de naissance utile et souhaité sans trop avoir à se poser de question. J’entends souvent de futurs parents mal à l’aise avec cette démarche. Toutefois, rendez-vous compte qu’une liste de naissance rend souvent grandement service à tous ceux en manque d’idées !

Reste à savoir où et comment constituer une bonne liste de naissance. Je vous dis tout ça juste en dessous.

Où créer sa liste de naissance ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de rédiger un liste de naissance.

  • Vous pouvez, de manière traditionnelle, la rédiger vous-même en repérant des références précises en boutiques et sur internet. Le + : vous pouvez faire travailler votre petite boutique préférée, le – : si tata Odette n’habite pas dans le même quartier que vous, elle ne retrouvera peut-être pas ces adorables bavoirs sur lesquels vous aviez craqué !
  • Vous pouvez vous rendre dans les grandes enseignes qui proposent ce service. Le + : vous êtes guidés par des professionnels du secteur et êtes assurés de ne rien oublier; le – : vos choix se limitent à leur sélection et donc à de très grosses marques parfois bien impersonnelles.
  • Enfin, vous pouvez faire le choix de plateformes en ligne qui vous offrent la possibilité de créer une liste de naissance mutlimarques. Le + : vous pouvez indiquer des liens vers tous les sites qui vous plaisent que ce soient de grosses marques ou un petit eshop créateur. Vous pouvez aussi créer des cagnottes pour les articles plus onéreux. Le – : je ne l’ai pas encore trouvé ! Mais vous pouvez m’en faire part dans vos commentaires.

Quelques liens pour découvrir leur fonctionnement :

Mes envies, Milirose, Allobébé, Liste de Naissance, Ookoodoo

Comment composer LA liste de naissance parfaite ?

serviette bebe cape bain eponge tapis langer nomade voyage promenade bebe sac langer bebe fille beige oiseau lyon
Tapis à langer nomade

En tant que futurs parents, la rédaction de la liste est aussi un très bon moyen de faire le point. Listez les accessoires de puériculture indispensables à l’accueil de bébé ou même les petits vêtements qui nous manquent encore, afin d’être prêts le jour J.

Pour ne rien oublier, je vous conseille de vous projeter dans une journée type avec bébé. Dès ses premières heures de vie vous allez devoir habiller bébé avec un body, de la layette, une veste. Puis dans les mois qui suivent, vous lui mettrez des bloomers, leggings, robes, salopettes… Même si vous ne pouvez pas être certains de la taille de votre bébé à la naissance, la dernière échographie peut vous donner une idée de la taille de vêtements à acheter.

Pensez aux changes qui sont nombreux au cours des premiers mois et pour lesquels il faut donc mieux être bien installés et équipés. Mais aussi aux repas, à la sieste, aux promenades, aux dodos chez les grands-parents et aux moments de jeux.

Et surtout sélectionnez des articles ayant des prix très différents. Que chacun trouve le cadeau de naissance qui correspond à son budget. 

Quand la diffuser à vos proches ?

Dès le 5e mois de grossesse, vous pouvez vous permettre d’envoyer votre liste. Chacun a alors le temps de faire son choix. Et surtout, ce délais avant la naissance de bébé vous laissera peut-être le temps de vous voir offrir la poussette ou le lit dont vous rêviez. 

Si vous diffusez la liste en fin de grossesse, vous risquez d’être pris par le temps pour l’achat du matériel de puériculture.

Comment éviter d'avoir le sentiment de forcer la main ?

Pour ne pas être mal à l’aise, à l’envoi de la liste de naissance de bébé, je vous invite à glisser un mot particulier à chaque personne. Mais par texto, cela fera toute la différence.

Expliquez bien que choisir un cadeau parmi les cadeaux de cette liste n’est pas une obligation. Que vous avez fait cela pour les guider dans ce qui vous manque ou que vous ne pouvez vous offrir.

Un dernier conseil :

interrogez vos amis et vos proches qui sont déjà passés par la case « nouveaux parents ». Ceux qui ont déjà rédigé une liste de naissance pourront vous aider et vous conseiller. Peut-être même ont-ils une liste de naissance type ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *